NOUVELLES

L'actrice Jennifer Lawrence est sacrée personnalité culturelle de l'année aux USA

23/12/2013 02:11 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

LOS ANGELES, États-Unis - La bataille pour la personnalité culturelle de l'année de l'agence américaine Associated Press s'est jouée entre Jennifer Lawrence et Miley Cyrus.

Et c'est finalement l'actrice qui a devancé la chanteuse par un vote, dans le cadre du coup de sonde annuel effectué auprès des membres et clients d'AP dans les médias écrits, télévisés et radio.

Au total, 70 bulletins de vote ont été soumis par des rédacteurs en chef et chefs de nouvelles américains. Les participants devaient déterminer la personnalité ayant eu le plus d'impact sur le monde du divertissement et de la culture en 2013.

Mme Lawrence a ainsi obtenu 15 votes, contre 14 pour Miley Cyrus. Le service de diffusion de contenu vidéo en ligne Netflix est arrivé en troisième place, avec 13 votes, pour avoir transformé le paysage télévisuel et cinématographique avec son format à la carte et ses productions originales.

Mais Jennifer Lawrence — qui a entamé l'année avec l'Oscar de la meilleure actrice, alimenté le succès de la suite des «Hunger Games» et conclu 2013 avec un rôle salué dans «Arnaque américaine» — a charmé les admirateurs avec sa sincérité et sa candeur.

Le succès de la jeune actrice est par ailleurs attribuable à l'absence de gestes déplacés, une composante un peu trop fréquente des vedettes de sa génération, estiment des observateurs.

PLUS:pc