Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: autopsie réalisée sur le corps du médecin mort en Syrie

GB: autopsie réalisée sur le corps du médecin mort en Syrie

Le corps du médecin britannique mort dans une prison syrienne dans des conditions controversées a été autopsié lundi au Royaume-Uni, a annoncé l'avocat de sa famille.

L'autopsie de la dépouille d'Abbas Khan a été conduite par un médecin légiste indépendant, tandis que le département anti-terroriste de Scotland Yard "a offert son aide pour que l'autopsie soit réalisée le plus rapidement possible", a expliqué maître Nabeel Sheikh dans un communiqué.

Les résultats de l'autopsie ne devraient pas être rendus publics tant que le "coroner", chargé de déterminer les causes de la mort, ne s'est pas prononcé sur la nécessité ou non d'ouvrir une enquête criminelle, a précisé l'avocat à l'AFP.

Le "coroner" prendra cette décision au vu des résultats de l'autopsie réalisée au Royaume-Uni et des documents fournis par les autorités syriennes. Si une enquête était ouverte, cela signifierait que "l'autopsie a révélé quelque chose de suspect", a expliqué maître Nabeel Sheikh.

Le "coroner" devrait rendre publique sa décision, soit mardi, soit "juste après Boxing Day (26 décembre)", jour férié au Royaume-Uni, a-t-il avancé.

Les circonstances de la mort d'Abbas Khan, chirurgien orthopédiste de 32 ans, sont très controversées. Les autorités britanniques accusent Damas de l'avoir "de facto assassiné", thèse partagée par sa famille. De son côté, Damas affirme que le médecin, détenu depuis plus d'un an pour "activités non autorisées" et sur le point d'être libéré, s'est pendu.

Abbas Khan, père de deux enfants et résidant à Londres, avait travaillé pour l'organisation non-gouvernementale Human Aid UK en formant du personnel médical syrien en Turquie, avant de se rendre à Alep, dans le nord de la Syrie, où il a été arrêté en novembre 2012. Sa dépouille a été rapatriée dimanche au Royaume-Uni.

bed/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.