NOUVELLES

Corée du Nord: visite du dirigeant au mausolée où repose son père

23/12/2013 10:18 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong-Un, flanqué de dizaines de hauts responsables militaires, s'est rendu mardi au mausolée qui renferme les corps embaumés de ses père et grand-père, a indiqué l'agence nord-coréenne, une dizaine de jours après une purge au sommet.

Kim a effectué une visite au palais du Soleil Kumsusan, où sont exposés les corps du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-Sung, et de son fils Kim Jong-Il, mort le 17 décembre 2011, et auquel a succédé le jeune Kim Jong-Un.

Des images télévisées montrent Kim, vêtu d'un costume Mao sombre, devant les statues géantes de ses deux prédécesseurs, accompagné de dizaines de hauts dirigeants militaires qui se sont profondément inclinés devant les monuments.

"Kim Jong-Un, avec d'autres visiteurs, a rendu hommage aux statues", a indiqué l'agence d'informations officielle KCNA.

Kim Jong-Il avait reçu le titre de commandant en chef des armées le 24 décembre 1991, trois ans avant la mort de son père, auquel il a succédé.

Parmi les militaires aux côtés de Kim Jong-Un figuraient Choe Ryong-Hae, directeur du département politique de l'armée, réputé proche du dirigeant, et Jang Jong-Nam, chef de la défense, a ajouté l'agence.

Cette visite s'est déroulée douze jours après l'exécution de l'oncle par alliance de Kim Jong-Un, Jang Song-Thaek, mentor de son neveu et considéré comme le numéro deux officieux du régime. Il a été arrêté, jugé et exécuté en l'espace de quelques jours, accusé de complot et de corruption.

Selon les services de renseignements sud-coréens, Jang aurait été éliminé pour mettre fin à ses prétentions sur le contrôle des lucratives exportations de charbon du pays vers la Chine, qui suscitaient jalousies et récriminations chez d'autres hauts responsables.

Les analystes estiment que l'oncle, qui a guidé les premiers pas de Kim Jong-Un à la tête du pays, était devenu encombrant pour le jeune dirigeant.

jhw/fmp/abl

PLUS:hp