NOUVELLES

Conférence sur la Syrie: Ban enverra les invitations d'ici fin décembre

23/12/2013 02:08 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé lundi qu'il lancerait avant fin décembre les invitations formelles à la conférence de paix sur la Syrie et a plaidé une nouvelle fois pour une participation de l'Iran.

"La liste des invités est presque complète, j'espère que la question de la participation de l'Iran sera résolue bientôt", a-t-il déclaré à la presse.

Il a cependant souligné que "l'Iran doit contribuer à la paix en Syrie, de même que d'autres dans la région".

M. Ban a annoncé son intention "d'envoyer les lettres d'invitation (à la conférence) bientôt, avant la fin de ce mois".

L'Iran, ferme soutien du régime syrien, ne figure pas sur la liste de participants fournie par l'émissaire international Lakhdar Brahimi le 20 décembre à Genève. Les Etats-Unis sont opposés à la présence de Téhéran à la conférence qui doit s'ouvrir le 22 janvier à Montreux (Suisse).

Pour M. Ban, "l'Iran peut jouer un rôle important, c'est une puissance régionale très importante, logiquement et d'un point de vue réaliste ils (les Iraniens) devraient participer à cette réunion". Mais il a reconnu qu'il y avait "des divergences d'opinion à ce sujet". "Nous essayons toujours de résoudre ce problème dès que possible", a-t-il ajouté.

En attendant la conférence, il a réitéré son appel aux belligérants "à libérer des prisonniers, mettre fin aux sièges et autoriser un plus large accès humanitaire".

Il a dit "condamner totalement l'utilisation récente de barils explosifs" dans les bombardements à Alep, au nord de la Syrie.

avz/gde

PLUS:hp