NOUVELLES

Colombie: un hélicoptère de la police cible d'une attaque à l'explosif

23/12/2013 05:12 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Un hélicoptère de la police colombienne a été la cible lundi d'une attaque à l'explosif qui a fait deux blessés lors de son atterrisage dans le nord du pays, a annoncé la police.

L'appareil venait assurer une relève dans la station de police de Briceño, une localité de la province d'Antioquia, a déclaré à l'AFP une source policière. L'attaque intervient huit jours après l'instauration d'un cessez-le-feu unilatéral d'un mois par la guérilla marxiste des Farc, qui opère dans cette région.

L'engin explosif se "trouvait apparemment sur le lieux où atterrissent les appareils", a précisé la police dans un communiqué. Parmi les blessés figurent le pilote et un technicien, a-t-on précisé de même source.

Le gouverneur de la province d'Antioquia, Sergio Fajardo, a aussitôt mis en cause la sincérité de la trêve promise par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), dans le cadre des négociations de paix avec les autorités, ouvertes depuis plus d'un an à Cuba.

"Une trêve ? A Briceño, ils ont fait exploser un hélicoptère de la police", a accusé l'élu dans un message posté sur son compte Twitter.

Fondée en 1964, la guérilla des Farc, la principale de Colombie, compte encore selon le gouvernement près de 8.000 combattants. Les pourparlers de paix visent à mettre fin au plus vieux conflit d'Amérique latine qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts en cinquante ans.

an/pz/bir

PLUS:hp