Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tweets racistes: sa blague sur l'Afrique et le sida a mobilisé le Web. Virée, elle présente ses excuses

Sa blague raciste sur l'Afrique et le sida a mobilisé le Web
The twitter bird
eldh/Flickr
The twitter bird

Justine Sacco y réfléchira à deux fois avant de publier des bêtises. Paradoxalement responsable de la communication d’un grand groupe de médias, cette Américaine a été l’auteure d’une blague raciste sur Twitter, rapportent nos confrères du Huffington Post américain.

Juste avant d'embarquer dans l'avion à destination de l'Afrique du Sud, vendredi 20 décembre, elle a écrit sur Twitter : "Je pars pour l’Afrique. J’espère que je ne vais pas attraper le sida. Je plaisante, je suis blanche !".

Voici une capture d'écran de ce tweet:

tweet fail

Étrange sens de l'humour. Ce message a bien entendu provoqué une tempête d'injures, de réactions outrées et indignées sur le Web... pendant que Justine Sacco, portable éteint, ne se doutait de rien dans son vol long courrier de 10 heures.

Compte Twitter supprimé

Twitter oblige, le hashtag #HasJustineLandedYet ("Est-ce que Justine a enfin atterri ?") a été créé spécialement pour l'occasion. Une ONG a également déposé le nom de domaine JustineSacco.com, qui relance vers un site permettant de faire des dons pour la lutte contre le sida.

Le compte Twitter de Justine Sacco a été supprimé ce samedi 21 décembre. Internet a alors perdu trace de la chargée de communication, si ce n'est que cette photo volée, où un utilisateur dit l'avoir aperçue à l'aéroport de Cape Town, lunettes noires sur le nez et téléphone portable à l'oreille.

La société AIC, éditeur de sites comme The Daily Beast, a assuré vendredi que "le commentaire scandaleux et offensant" ne reflétait en rien "les opinions du groupe". "Malheureusement, l'employée en question n'est pas joignable sur son vol international, mais il s'agit d'un sujet très sérieux pour lequel il faut prendre des actions appropriées" a-t-il été ajouté. Toute mention à Justine Sacco a été retirée du site depuis.

Samedi dans la soirée, AIC a finalement indiqué avoir renvoyé Justine Sacco.

Dimanche, la jeune femme a refait surface en présentant ses excuses dans un communiqué envoyé au journal sud-africain The Star et cité par ABC News: "Les mots ne peuvent pas dire à quel point je suis désolée et combien il est nécessaire que je présente mes excuses aux Sud-Africains", a-t-elle notamment déclaré, rappelant qu'elle était elle-même née en Afrique du Sud.

"Il y a une grave crise liée au sida dans ce pays (...) et malheureusement, il est très facile de parler de façon cavalière d'une épidémie à laquelle on n'a jamais été confronté directement", a-t-elle concédé. "Pour avoir évoqué cette crise -qui ne fait aucune différence de race, de sexe ou d'orientation sexuelle- et les millions de personnes qui vivent avec le virus de manière insensible, je suis honteuse", a conclu Justine Sacco.

Certains ont même tenté de transformer ce "bad buzz" en publicité, à l'instar de la société Gogo, rapporte AllThingsD. Il faut dire que l'histoire tombe bien pour cette entreprise qui propose... une connexion WiFi, même dans l'avion, afin de rester connecté.

"La prochaine fois que vous prévoyez de tweeter quelque chose de stupide avant de vous envoler, soyez sûrs d'être sur un avion Gogo !", a publié le compte Twitter de la société:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.