BIEN-ÊTRE
09/12/2013 11:28 EST | Actualisé 22/12/2013 08:28 EST

10 bonnes raisons de visiter les Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière et de l'Assomption

courtoisie

La magie de Noël a déjà envahi les centres-villes de Joliette et de l'Assomption, alors que les deux villes ont lancé le coup d'envoi de leur marché de Noel respectif. Mignonnes maisonnettes en bois, arbres illuminés, ambiance féerique, activités spéciales et décor enchanteur; tout a été pensé pour attirer les visiteurs. Voici dix bonnes raisons de faire quelques kilomètres pour se rendre découvrir ces deux jolis marchés de Noël avant le 23 décembre 2013.

L'ambiance européenne

On aime l'atmosphère tout à fait européenne de ces deux marchés de Noël extérieurs. C'est d'ailleurs en marchant un soir avec son amoureux près du collège de l'Assomption, il y a déjà cinq ans, qu'Agathe Sauriol, Présidente du comité organisateur du Marché de Noël de l'Assomption, a eu la vision d'un marché de Noël à l'européenne. Comme le veut la tradition ayant vu le jour de l'autre côté de l'Atlantique, le vin chaud épicé se fond au plaisir d'être à l'extérieur et de magasiner au grand air.

La féerie

Vingt-cinq maisonnettes jolies comme tout du côté de Joliette et trente au marché de l'Assomption, des flocons tombant sur les épaules alors que l'on tente de dénicher LE cadeau idéal, des effluves de viandes fumés, de feux de bois et de cannelle, des arbres colorés et de petits chemins de bois joliment enneigés : c'est tout à fait l'idée que l'on se fait de la magie du temps des fêtes.

Les activités spéciales

Visites du Père-Noel, expositions de crèches, contes pour enfants, déjeuner du Père- Noël, photos souvenirs de famille, «Grande carte blanche interactive» au Marché de Joliette-Lanaudière ainsi que spectacles, animation, nouvelles illuminations, partie intérieure, balades en carrioles, chants et musique traditionnelle au Marché de Noël de l'Assomption sauront charmer les petits et les grands visiteurs.

Les nouveautés

Déjà familier avec ces deux marchés de Noël? Des nouveautés viennent s'ajouter à votre plaisir, au cœur de chacun d'entre eux. À Joliette-Lanaudière, pour cette 7e année, on pense à quatre nouvelles maisonnettes construites au cours de l'année (donc de nouveaux exposants) et de jolies nouvelles décorations. À l'Assomption, 18 nouveaux artisans et producteurs s'ajoutent à la parade pour un grand total de 56 exposants.

Le coup de pouce aux artisans de chez nous

Rien n'est plus agréable que de savoir qu'en achetant ses cadeaux et délices de Noël localement, on donne un sérieux coup de pouce aux artisans, producteurs et créateurs d'ici.

La découverte de produits du terroir

Parce qu'on ne peut connaître tout ce qui se fait de bon dans notre belle province, la visite des marchés de Noël permet de faire la succulente et créative découverte de certains de nos meilleurs produits québécois.

Les rencontres inspirantes

Discuter avec un véritable coureur des bois, échanger avec un grossiste en charcuterie artisanale, goûter des fromages d'ici inspirés de la Suisse et de la Normandie, tomber en amour avec des accessoires mode éco responsable, découvrir des vins québécois divins... Que de rencontres inspirantes à faire aux Marchés de Noël!

L'aspect créatif

On visite aussi ces deux Marchés de Noël pour faire le plein d'idées d'entrées ou de plats à réaliser pendant le temps de fêtes, pour compléter sa liste de cadeaux (à offrir ou à recevoir) et pour s'inspirer lorsque l'envie nous prendra de fabriquer des bijoux ou de recycler ses vieux vêtements.

La convivialité

À l'intérieur de chacune des maisonnettes visitées dans ces deux marchés, j'ai retrouvé des gens souriants, gentils et heureux de partager leur passion avec le premier visiteur venu.

Éviter la folie des centres commerciaux

Juste pour pouvoir s'éviter la cohue froide et agressive des centres-commerciaux, la visite des Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière et de l'Assomption est un cadeau tombé du ciel!

Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière et de l'Assomption

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.