Les règles de sécurité en voiture avec nos animaux

Publication: Mis à jour:
DOG IN A CAR
Shutterstock

On oublie trop souvent les risques reliés au fait d'amener nos animaux en voiture. Combien de fois avons-nous été témoin d’un chien assis sur les genoux de son maître au volant, ou d'un chien le museau sorti par la fenêtre la langue haletante ou encore dans le plateau de chargement d'un pick-up.

On estime à 100 000 le nombre de chiens qui meurent chaque année lors du transport. Ford et la American Humane Association se sont mobilisés pour une nouvelle campagne liée à la sécurité des animaux. La campagne rappelle à tous les conducteurs que de simples mesures de base peuvent prévenir de graves blessures ou la mort lors du transport d'un animal de compagnie bien-aimé.


Quelques consignes simples pour assurer la sécurité de tout le monde à bord:

· Tous les animaux devraient voyager dans l'habitacle d'un camion; ils ne devraient jamais voyager dans le plateau d'un camion.

· À tout le moins, votre animal de compagnie devrait toujours voyager sur la banquette arrière. Un animal sur la banquette avant peut rapidement distraire le conducteur et causer un accident, ce qui peut mettre en danger l'animal et toute autre personne se trouvant dans le véhicule. Mieux encore, vous pouvez attacher, maîtriser ou mettre à l'abri votre animal à l'aide d'une cage ou d'une ceinture de sécurité spécialement conçue pour les animaux.

· Les chiens adorent sortir leur tête à l'extérieur d'un véhicule en mouvement, mais il s'agit également de l'une des façons les plus faciles de blesser un animal, que ce soit en se faisant percuter par une roche projetée ou en tombant du véhicule. Il est acceptable de baisser un peu la fenêtre pour satisfaire un museau curieux, mais il ne faut pas aller plus loin. Le vent peut aussi causer une irritation grave aux yeux et aux oreilles.

· Ne laissez jamais des animaux sans surveillance dans l'habitacle d'un véhicule. N'oubliez pas que les véhicules se réchauffent rapidement au soleil, même en automne, et ce, même si les fenêtres sont entrouvertes.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les meilleurs «photobombs» des animaux
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction