Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'homme d'affaires Edgar Bronfman Sr. est mort

L'homme d'affaires Edgar Bronfman Sr. est mort
Radio-Canada

L'homme d'affaires canadien Edgar Bronfman Sr. est mort samedi à 84 ans, dans sa résidence de New York.

Le milliardaire a notamment été à la tête du World Jewish Congress pendant de nombreuses années, et a longtemps lutté pour les droits des Juifs à travers le monde.

Né à Montréal, Edgar Bronfman a fait sa fortune en prenant la tête en 1971 de l'entreprise Seagram, achetée une quarantaine d'années plus tôt par son père Samuel et à l'époque la plus grande entreprise de distillerie au monde. Sous la gouverne d'Edgar, Seagram a mené de nombreuses acquisitions au fil des ans et a diversifié ses activités, avant d'être confiée à Edgar Bronfman fils en 1994. Seagram fut finalement rachetée par Vivendi Universal en 2000.

Edgar Bronfman a également été à la tête du Congrès juif mondial pendant plus de 25 ans. « Il était le premier de son genre, un géant du monde des affaires qui était entièrement dévoué à encourager et faire avancer le peuple juif », selon Dana Raucher, directrice de la fondation Samuel Bronfman.

En 1999, Bill Clinton a remis à Edgar Bronfman la Médaille présidentielle de la liberté, le plus grand honneur civil aux États-Unis. Il a été récompensé pour sa lutte en faveur des droits des Juifs à travers le monde.

Il s'est notamment rendu à Moscou en 1985 pour soulever cette question auprès des dirigeants soviétiques et faciliter l'émigration des Juifs.

Le Congrès mondial juif avait également participé aux efforts pour contraindre les banques suisses à restituer plus d'un milliard de dollars aux familles des victimes de l'Holocauste. Edgar Bronfman a également mené une campagne pour retracer les criminels nazis qui se cachaient un peu partout dans le monde.

Il a aussi été élevé au rang de Chevalier de la Légion d'honneur en France.

Edgar Bronfman laisse dans le deuil sa femme Jan Aronson, ses sept enfants, son frère Charles Bronfman et sa sœur Phyllis Lambert.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthur Conte

Ils sont décédés en 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.