BIEN-ÊTRE
20/12/2013 03:49 EST | Actualisé 22/12/2013 08:28 EST

Ne pas déprimer dans le temps des fêtes quand on est célibataire

alfalfa126 via Getty Images

Tous ne sont pas tout à fait heureux lorsqu'ils sont seuls. C’est encore plus vrai lors du temps des fêtes. Alors qu’elle est synonyme de plaisirs, bonheur, retrouvailles entre famille et amis, cette période peut être un véritable moment de détresse pour les célibataires.

Pour ne pas tomber dans le piège de la déprime, il faut éviter de rester seul. Après tout, le célibat ne devrait pas limiter vos activités ni votre plaisir.

Seul par choix ou par obligation?

Célibataires ou pas, certaines personnes sont seules, vraiment seules. Des personnes âgées, de nouveaux arrivants, des sans-abris, par exemple. Si tel est votre cas, il y a certainement des amis ou des voisins qui seraient bien heureux de vous trouver parmi eux. Tout le monde connait des célibataires. Peut-être rencontrerez-vous quelqu’un dans la même situation que vous et avec qui vous aurez beaucoup en commun!

D’autres gens sont seuls plutôt par choix, la plupart du temps à cause de conflits familiaux. En effet, la chicane peut compliquer la logistique des fêtes. Untel ne veut pas voir unetelle, etc. N’empêche, il n’est pas nécessaire de rester seul pendant une période si festive.

Pour chasser la solitude, vous pourriez organiser vous-même une petite soirée avec les célibataires que vous connaissez. Si vous êtes seul à Noël, vous n’êtes surement pas l'unique personne au monde dans cette situation.

Sinon, renseignez-vous sur les événements communautaires de votre région. Souvent, de nombreux soupers sont organisés, des soirées dansantes, et même des soirées de speed-dating!

Une autre façon de passer un Noël magique est de donner de son temps. Nombre d’organismes de charité s’affairent à offrir un moment de douceur aux plus démunis de notre société. Donner quelques heures de votre temps à servir des repas et discuter avec eux pourrait s’avérer plus satisfaisant que vous pourriez le croire. D’ailleurs, si vous êtes quelques amis célibataires sans plan pour cette magnifique période, peut-être pourriez-vous organiser vous-même un événement de partage.

D’autre part, si vous souhaitez rester seul, mais ne voulez pas rester à la maison à déprimer, plusieurs activités assez simples pourraient vous donner du plaisir.

Par exemple, attrapez votre appareil photo et allez croquer des clichés à l’extérieur. Suivez un thème, comme les plus beaux sapins, des maisons magnifiquement décorées, des enfants qui s’amusent dans la neige, etc. Peu importe ce qui vous tombe dans l’œil. Vous pourriez même monter un album ou encore faire imprimer les photos et en faire vos cartes de souhaits pour l’année prochaine.

Vous aimez le ski? Allez dévaler les pentes de votre montagne préférée! Vous y rencontrerez même surement des gens passionnés de la descente comme vous.

Les spas nordiques sont aussi une option intéressante. Après une bonne session de sauna, spa et repos, faites-vous plaisir avec un massage ou un bain flottant. Si vous préférez, optez pour un soin du visage complet dans un centre de beauté et une visite chez le coiffeur. Quand on prend soin de soi, on se sent bien et on chasse plus aisément la déprime.

Finalement, si vous préférez dépenser un trop plein d’énergie accumulée, allez danser! Pas besoin d’être accompagné pour se déhancher sur le plancher de danse. De plus, les chances sont que vous ne resterez pas dans votre coin bien longtemps. Tout le monde sait combien les gens aiment s’aborder dans les boites de nuit. De plus, la plupart d’entre elles proposent des soirées spéciales pour souligner Noël.

Bref, pendant les fêtes, si vous souhaitez être entouré, vous le pouvez. Il suffit de sortir de chez soi et de mettre à profit le temps dont vous disposez.

Joyeuses fêtes!

À VOIR AUSSI:

Cinéma: les incontournables du temps des fêtes

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.