NOUVELLES
20/12/2013 04:01 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

SP confirme la note BBB+ de l'Irlande après la sortie du plan d'aide

L'agence d'évaluation financière Standard and poor's (SP) a confirmé vendredi la note à long terme "BBB+" de l'Irlande après la sortie du pays dimanche du plan d'aide international.

La note à court terme "A-2" a également été confirmée.

La perspective reste elle positive, l'agence jugeant qu'il y a plus d'une chance sur trois pour qu'elle relève la note à long terme de l'Irlande au cours des 18 prochains mois.

"La dette de l'Irlande va diminuer considérablement au cours des prochaines années grâce à une reprise qui s'intensifie, à l'assainissement budgétaire et aux ventes d'actifs publics", a indiqué SP pour justifier sa décision.

"Nous nous attendons à ce que le profil financier de l'Etat continue à s'améliorer, ce qui permettra à l'Irlande de maintenir son accès aux marchés financiers après le programme" d'aide, a ajouté l'agence.

L'Irlande est devenue dimanche le premier pays de la zone euro sous assistance financière à s'affranchir de l'aide de ses partenaires et à retrouver son indépendance économique et financière.

Au bord du gouffre après l'implosion de la bulle immobilière et le sauvetage de ses banques qui avaient fait exploser son déficit public, l'ex-"tigre celtique" avait été contraint fin 2010 d'appeler à la rescousse ses partenaires européens et le FMI. Le pays avait alors obtenu un plan de sauvetage sur trois ans de 85 milliards d'euros en échange de la mise en oeuvre d'une austérité draconienne.

mg/ia

PLUS:hp