NOUVELLES
20/12/2013 10:27 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Ouverture lundi pour la patinoire des Plaines

La nouvelle patinoire réfrigérée devrait accueillir ses premiers patineurs lundi midi sur les plaines d'Abraham.

L'ouverture initialement prévue vendredi soir a été retardée en raison de la neige qui est tombée sur la région depuis quelques jours.

Gestev qui aménage la patinoire espérait ouvrir la patinoire dimanche, mais elle devra repousser encore un peu l'ouverture pour achever l'installation de l'équipement, explique Martin Genois directeur de production chez Gestev.

« C'est ni plus ni moins qu'un travail de plomberie qu'on fait sur les Plaines en ce moment. Donc, les accumulations de neige font en sorte qu'on doit adapter les horaires de travail de façon à dégager le site et à pouvoir manipuler les équipements », dit-il.

La technique utilisée sera la même que celle utilisée pour l'aménagement de la piste du Red Bull Crashed Ice. Martin Genois affirme que la glace sera de qualité.

« La température extérieure peut venir influencer la qualité de la glace dépendamment des chaleurs ou de la pluie ou de l'intempérie, et on arrive à garder, à l'aide d'une surfaceuse, un peu comme dans un aréna, la surface qui se compare à celle de la place D'Youville en hiver », affirme-t-il.

Un chalet temporaire a été construit sur les Plaines pour permettre aux amateurs de chausser leurs patins. Il sera aussi possible de louer des patins et des casques.

La patinoire mise en place près du jardin Jeanne-D'Arc mesure 420 mètres de longueur par 21 mètres de largeur, des dimensions comparables à celles de l'anneau de glace Gaétan-Boucher.

Le contrat entre la Ville de Québec et Gestev a été signé pour un an.

La réponse du public à ce nouvel équipement sportif déterminera si l'expérience sera répétée l'an prochain.

PLUS:rc