NOUVELLES
20/12/2013 05:18 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Note de l'UE: Bruxelles en désaccord avec le verdict de S&P

La Commission européenne a contesté vendredi la décision de l'agence Standard & Poor's de retirer à l'Union européenne son triple A, la meilleure note possible de la dette, en raison selon elle de discussions de plus en plus difficiles sur les questions budgétaires.

L'exécutif européen "est en désaccord avec S&P sur le fait que les obligations des Etats membres à contribuer au budget européen pourraient être remises en cause en cas de tensions", a affirmé le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, dans un communiqué.

"Les Etats membres ont toujours, y compris pendant la crise financière, apporté leur contribution au budget européen, et dans les temps", a-t-il ajouté.

Selon Bruxelles, la note de l'UE devrait donc être attribuée "en fonction de ses mérites propres". M. Rehn a également rappelé qu'en vertu des traités européens, le budget ne pouvait pas être en déficit et que l'UE n'avait pas de dette.

S&P a retiré vendredi la note "AAA" à l'Union européenne. L'agence a estimé que les discussions budgétaires devenaient de plus en plus difficiles au sein de l'UE, avec notamment les principaux pays contributeurs --qui sont le plus souvent ceux notés "AAA"-- demandant une réduction de leurs versements.

Cette décision est tombée en plein sommet des dirigeants européens, mais aussi deux jours après un accord très important sur l'union bancaire, considéré comme une avancée majeure de l'UE pour résoudre les futures crises.

may/jlb/abk

PLUS:hp