NOUVELLES
20/12/2013 05:29 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Le ministre allemand de l'Intérieur -et des Sports- aux JO de Sotchi

Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, également ministre des sports, représentera l'Allemagne aux Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, ont annoncé vendredi ses services.

"Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière se rendra en tant que ministre allemand des Sports aux Jeux Olympiques de Sotchi pour assister là-bas aux compétitions et apporter son soutien aux sportifs allemands", a déclaré un porte-parole du ministère à l'AFP.

Comme c'était prévu, le gouvernement allemand sera donc bien représenté lors de cet événement, alors que le président allemand Joachim Gauck a fait savoir qu'il n'y assisterait pas.

Même si le service de presse de la présidence fédérale a nié qu'il puisse s'agir d'un boycott, cette absence avait été interprétée de cette manière par des médias. Ancien pasteur et militant des droits de l'Homme de l'ex-RDA, M. Gauck n'a effectué aucune visite officielle en Russie depuis sa prise de fonction en 2012.

La chancelière Angela Merkel, de son côté, avait affirmé en début de semaine "ne pas avoir de projets" pour ces JO d'hiver, dans une interview à la télévision publique, au soir de sa réélection pour un troisième mandat. "Je suis chancelière depuis huit ans maintenant, et pas une seule fois je ne suis allée à quelques Jeux Olympiques que ce soit", avait-elle ajouté.

La Russie a été critiquée par nombre d'ONG et défenseurs des droits de l'Homme, qui dénoncent le traitement auquel sont soumis les travailleurs immigrés recrutés en masse sur les chantiers des JO, et surtout la stigmatisation des homosexuels par la législation russe.

Des appels au boycott des Jeux ont été lancés par plusieurs personnalités internationales.

elr/aro/gv

PLUS:hp