NOUVELLES
20/12/2013 08:55 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

La croissance se cimente aux États-Unis

L'économie américaine a progressé à un rythme bien plus soutenu que prévu au troisième trimestre, avec entre autres l'accélération de la consommation, à 4,1 % en rythme annualisé.

Dans sa deuxième estimation, au début du mois, le département du Commerce tablait sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,6 %, qui contraste avec la première estimation, 2,8 %.

Les analystes s'attendaient plutôt à ce que le département du Commerce confirme son estimation précédente. Les investissements des entreprises ont notamment contribué à la révision du PIB pour la période allant de juillet à septembre.

« Même si les investissements dans les stocks entrent pour une bonne part dans la croissance, il semble de plus en plus probable que l'essentiel de cette hausse était intentionnelle », avance l'analyste Sal Guatieri de BMO, qui relève de 1,9 % à 2,2 % sa prévision de croissance du PIB américain pour le quatrième trimestre. Celle-ci doit être publiée le 30 janvier.

Plus tôt cette semaine, la Réserve fédérale américaine a confirmé son intention de réduire graduellement ses mesures de soutien à l'économie puisque différents indicateurs laissent penser que la reprise est sur la bonne voie aux États-Unis.

PLUS:rc