NOUVELLES
20/12/2013 08:35 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

La croissance américaine révisée en forte hausse au 3e trimestre à 4,1%

L'économie des Etats-Unis a progressé à un rythme bien plus soutenu que prévu au troisième trimestre grâce à une accélération de la consommation, selon la troisième estimation du département du Commerce publiée vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) a crû de 4,1% en rythme annualisé, de juillet à septembre, après une croissance de 2,5% au deuxième trimestre. Les analystes s'attendaient à ce que le ministère confirme son estimation précédente d'une croissance de 3,6%.

Cette révision à la hausse a été portée par des dépenses de consommation bien meilleures que prévues, indique le ministère. Elles ont progressé de 2%, soit 0,6 point de pourcentage de plus qu'estimé précédemment. Au deuxième trimestre, les dépenses de consommation avaient augmenté de 1,8%. La consommation a compté pour 1,36 point de pourcentage dans la croissance.

Quasiment tous les postes de dépenses ont été révisés en hausse. Les dépenses dans les services ont progressé de 0,7% (au lieu de 0% pour l'estimation précédente), après une hausse de 1,2% au deuxième trimestre. Celles de biens durables ont fait un bond de 7,9%, contre 6,2% au trimestre précédent. Les achats de biens non-durables ont grimpé de 2,9%, après une augmentation de 1,6% au deuxième trimestre.

Les exportations sont en progrès de 3,9% (contre 3,7% pour l'estimation précédente).

Les investissements non-résidentiels ont aussi été révisés en forte hausse à 4,8% (contre 3,5% pour l'estimation précédente), après un progrès quasi similaire de 4,7% au trimestre d'avant.

La contribution de l'accumulation des stocks des entreprises à la croissance a été confirmée, apportant 1,67 point de pourcentage à la croissance.

vmt/sl/are

PLUS:hp