NOUVELLES
20/12/2013 11:12 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

L'Impact aura sa pré-Académie avec cinq nouvelles équipes

camknows/Flickr
Juliana is still really good at kicking the soccer ball around. Can't wait to coach a team with her. Sad that the U.S. is out of the World Cup. I've lost only a little interest since then. They had a pretty good run, but they can't afford to concede goals so early every game. <a href="http://camknows.blogspot.com/2010/07/foto-friday-7210.html" rel="nofollow">http://camknows.blogspot.com/2010/07/foto-friday-7210.html</a>

L'Impact de Montréal a annoncé la création de sa pré-Académie, soit l'ajout de cinq nouvelles équipes à la structure existante du club déjà composée des équipes des moins de 13, 14, 16, 18 et 23 ans , en plus de sa professionnelle, portant le nombre total à 11 équipes.

Des équipes de moins de huit, neuf, 10, 11 et 12 ans joindront ainsi les rangs du onze montréalais, a-t-on appris à l'occasion de la première Assemblée générale des membres du club.

«L'arrivée de ces nouvelles équipes aura des répercussions fantastiques sur le soccer québécois, a déclaré le président de l'Impact Joey Saputo par voie de communiqué. Cela veut dire qu'un jeune joueur plein de potentiel pourra maintenant porter les couleurs de l'Impact de Montréal dès l'âge de 7 ans. Il pourra se développer et évoluer, sous notre supervision, pendant plusieurs années pour peut-être entrer à l'Académie et avoir la possibilité d'atteindre ensuite les rangs professionnels après avoir déjà passé près d'une douzaine d'année avec le club.»

Les activités de la pré-Académie débuteront en avril 2014. Il sera possible d'inscrire les jeunes joueurs à des détections les 22 et 23 février 2014 au stade Hébert de Saint-Léonard.

Les équipes s'entraîneront toute l'année avec un entraîneur dédié à chaque équipe.

Ils s'entraîneront sur la surface synthétique du Stade Saputo, d'avril à octobre, au Complexe sportif Marie-Victorin, de novembre à avril, et au stade Hébert, de janvier à avril.

Les équipes ne joueront pas de championnat officiel dans le but d'éviter la pression inutile reliée aux résultats et d'optimiser le développement des joueurs. Des matchs amicaux contre les équipes des différentes associations régionales de soccer du Québec — notamment celle de Montréal-Concordia — et quelques tournois seront au programme tout au long de l'année.

Alors que l'équipe des moins de huit ans sera composée de 12 joueurs (soccer à cinq), les équipes de moins de neuf ans et moins de 10 ans seront formées de 15 joueurs. Ces équipes s'entraîneront quatre fois par semaine pour un total annuel de 180 heures d'entraînement et de matchs.

Du côté des équipes de moins de 11 et 12 ans, il y aura 18 et 20 joueurs respectivement par équipe, qui s'entraîneront six fois par semaine pour un total de 249 heures par année.

Chaque joueur recevra également un équipement complet d'entraînement et de match.

L'Impact avait déjà mis en place son Académie, qui inclut son programme sport-études, le 17 novembre 2010.