NOUVELLES
20/12/2013 10:06 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Gaza: un Palestinien tué par des tirs israéliens

Un Palestinien a été tué vendredi par des tirs israéliens dans le nord de la bande de Gaza, ont annoncé les services d'urgences et l'agence de presse du gouvernement du Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien.

Le corps du Palestinien, touché par des balles israéliennes, a été récupéré à l'est de la localité de Beit Hanoun, près de la frontière avec Israël, ont précisé à l'AFP les services d'urgences.

L'agence gouvernementale du Hamas, Al-Raï, a confirmé "le martyre d'un jeune d'une vingtaine d'années sous les balles de l'occupant dans le nord de la bande de Gaza".

"Ces dernières heures plusieurs incidents ont eu lieu près de la barrière de sécurité avec la bande de Gaza: des Palestiniens ont endommagé la barrière de sécurité au nord, ont tiré un obus de mortier qui a touché la région de Shaar HaNegev (sud d'Israël NDLR) (...) ont jeté des pierres sur les soldats dans le nord de la bande de Gaza et près de la barrière pour tenter de rentrer en Israël", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne dans un communiqué.

"Les soldats ont tenté de contenir ces incidents violents en avertissant en vain les Palestiniens (...) et ont finalement utilisé des balles réelles, les touchant à plusieurs reprises", précise le texte.

Un porte-parole des services d'urgences à Gaza, Achraf al-Qoudra, a indiqué à l'AFP que quatre autres Palestiniens avaient été blessés vendredi par des tirs israéliens près de la frontière.

Les derniers morts dans des affrontements à Gaza remontent au 1er novembre.

Quatre combattants du Hamas avaient été tués et cinq militaires israéliens blessés lors de la destruction d'un tunnel de la bande de Gaza débouchant en Israël, creusé par la branche armée du mouvement islamiste en vue de futures opérations.

Par ailleurs, deux Palestiniens ont été tués ces dernières 48 heures par l'armée israélienne lors de tentatives d'arrestation en Cisjordanie.

my-sst/dms/fcc/faa

PLUS:hp