Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

2014: un tournant pour les États-Unis?

Barack Obama fait le bilan de l'année 2013
AFP

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a fait fi de sa chute dans les sondages auprès de l'électorat, affirmant en point de presse vendredi que si le lancement de sa réforme de la santé avait été raté, de «très bonnes choses» attendaient les Américains pour la prochaine année.

Dressant le bilan de la dernière année, M. Obama a admis une certaine frustration face à l'échec de certains objectifs en raison de l'opposition des élus républicains du Congrès, mais il s'est réjoui que plusieurs millions de personnes soient sur le point de contracter une assurance-santé.

Quant aux révélations faites par Edward Snowden, l'ancien informaticien de l'Agence nationale de sécurité (NSA), le président a soutenu qu'il préparait «une annonce assez définitive à ce sujet pour janvier».

M. Obama a insisté pour dire que les agissements de la NSA — qui a espionné les communications de plusieurs dirigeants à travers le monde —, ne sont pas contraires aux lois américaines mais que les programmes devaient être modifiés pour rétablir le lien de confiance entre les gouvernements et leurs citoyens. Entre autres réformes envisagées figure celle de suspendre la conservation des registres d'appels par les gouvernements pendant cinq ans, comme c'est le cas à l'heure actuelle.

Le président n'a pas abordé le jugement rendu plus tôt cette semaine dans lequel on condamnait les activités de la NSA. Le juge Richard Leon a écrit que les agissements de la NSA étaient vraisemblablement contraires à la constitution, ajoutant qu'il n'y avait que très peu de preuves que l'un de ses programmes, «Orwellian», ait permis d'empêcher la perpétration d'attentats terroristes.

M. Obama s'est aussi félicité de la performance économique des États-Unis, affirmant que la prochaine année en serait une charnière pour le pays après une longue période de récession marquée par une reprise lente. Il a aussi salué le modeste budget conclu plus tôt ce mois-ci.

«Il est sans doute trop tôt pour décréter l'éclosion du bipartisanisme. Mais il est aussi juste de dire que nous ne sommes pas condamnés à de perpétuels engorgements.»

Interrogé quant à savoir si l'année 2013 avait été la pire depuis le début de sa présidence, il a répondu en riant que ce n'est pas «comme ça que je le conçois».

M. Obama a également souligné que les troupes américaines termineraient leur mission de combat en Afghanistan au cours de l'année à venir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Obamacare: l'Internet a parlé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.