NOUVELLES
20/12/2013 10:36 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Arrivée à Berlin de Khodorkovski (officiel)

L'ancien magnat et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, gracié par Vladimir Poutine, est arrivé vendredi après-midi à l'aéroport Schönefeld de Berlin, a annoncé une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

"Nous pouvons confirmer que M. Khodorkovski est arrivé aujourd'hui à Schönefeld dans un avion en provenance de Russie", a annoncé cette porte-parole à l'AFP. La mère de M. Khodorkovski serait suivie médicalement dans un hôpital de la capitale allemande.

Selon l'agence de presse allemande dpa, c'est l'ancien ministre allemand des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher, qui a accueilli M. Khodorkovski à son arrivée à Berlin. Celui-ci aurait d'ailleurs été transporté depuis la Russie par un avion de la compagnie allemande d'équipement électrique OBO Bettermann, fourni à la demande de M. Genscher, selon dpa.

Des témoins, à l'aéroport de Schönefeld, ont indiqué à l'AFP que M. Khodorkovski avait été pris en charge sur le tarmac de l'aéroport et que deux véhicules et une escorte policière avaient ensuite quitté l'aéroport vers 15H25 locales (14H25 GMT).

L'ex-oligarque est sorti de prison vendredi, gracié par le président Vladimir Poutine après plus de dix ans derrière les barreaux.

M. Khodorkovski "a été libéré conformément au décret de président Vladimir Poutine", avait indiqué le service pénitentiaire russe dans un communiqué.

"Il est parti en avion pour l'Allemagne, où sa mère est soignée", avait ajouté ce service.

Sa mère, Marina, 79 ans, a suivi un traitement médical à Berlin, mais son lieu de résidence actuel n'était pas clair dans l'immédiat.

yap/aro/sym

PLUS:hp