Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

VIH/Sida : espoir de guérison grâce à des «ciseaux moléculaires»

Des "ciseaux moléculaires" qui pourraient découper le VIH
Visuals Unlimited, Inc./Carol & Mike Werner via Getty Images

Un espoir de plus pour la guérison du sida? Des chercheurs allemands ont réussi à guérir plusieurs souris infectées par le VIH grâce à une nouvelle méthode surprenante: une enzyme qu'ils ont créée ferait office de ciseaux et découperait le virus à l'intérieur des cellules infectées, sans endommager celles-ci. La découverte est reprise par The Local, site d'informations allemandes en anglais.

Les chercheurs, d'une université de Dresde (Allemagne) ont réussi à constituer cette enzyme un peu particulière suite à plusieurs mutations et sélections. Résultat, elle serait faite en sorte qu'elle puisse identifier une séquence d'ADN particulière, puis l'enlever de la cellule infectée. Plus encore, cette enzyme serait capable de remodeler la découpe dans la cellule, qui survit ainsi.

Il faut savoir qu'une enzyme est une molécule qui la plupart du temps, est une protéine, synthétisée par des cellules vivantes à partir des informations codée dans l'ADN. Elle joue un rôle de catalyseur, c'est-à-dire qu'elle peut produire des réactions biochimiques sans modifier ce à quoi elle touche.

Efficace à plus de 90%

Frank Buchholz, auteur principal de cette étude, explique que si cette méthode était appliquée aux hommes, "du sang serait pris des patients, et les cellules souches qui peuvent former des globules seraient enlevées".

La théorie de ces chercheurs est que ces cellules souches, immunisées, vont se reproduire en coupant le VIH des cellules infectées et en leur permettant de fonctionner à nouveau. La méthode serait efficace à plus de 90%.

C'est en tout cas ce qui s'est passé avec les souris, selon Joachim Hauber, à la tête de la section de stratégie antivirale de l'institut partenaire Hamburg's Heinrich Pette Institute:

"La quantité de virus a été clairement réduite, et n'était même plus trouvable dans le sang. Il existe des méthodes diverses et des approches similaires, mais enlever le virus de cellules infectées est unique."

Ciseaux moléculaires

Jusqu'ici, ce serait la seule approche permettant à l'infection de faire marche arrière tout en laissant les cellules traitées en bonne santé.

Reste à tester ces "ciseaux moléculaires", qui pourraient être prêts dans une dizaine d'années, sur les hommes. Ce n'est malheureusement pas à l'ordre du jour en Allemagne. Selon Hauber en effet, les compagnies pharmaceutiques du pays ne sont plus vraiment intéressées par l'investissement dans de potentielles cures du sida.

Pourtant, le professeur Jürgen Rockstroh, président d'une association allemande sur le sida, est optimiste: "C'est l'une des choses les plus excitantes de toutes. On a un vague espoir de guérison, mais il faut d'abord le prouver."

Voici 7 autres choses apprises sur le sida en 2013:

Un vaccin freinant le virus

7 choses apprises sur le VIH en 2013

10 dates à connaître sur le sida:

1983: Découverte du virus du sida

Le Sida en 10 dates

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.