NOUVELLES
19/12/2013 10:14 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

USA: les données de 40 millions de cartes utilisées à Target compromises

La chaîne américaine de magasins Target a indiqué jeudi que des pirates informatiques s'étaient illégalement introduits dans son système de paiement et pouvaient avoir voler les coordonnées bancaires de quelque 40 millions de clients.

"L'accès non autorisé" au système a affecté des personnes ayant payé avec des cartes de crédit ou de débit entre le 27 novembre et le 15 décembre, en pleine période du shopping de Noël, a précisé Target dans un communiqué.

Le groupe assure avoir alerté les autorités et les institutions financières concernées juste après avoir découvert la fraude et "avoir identifié et résolu le problème".

"Nous prenons cette situation très au sérieux et travaillons avec les forces de l'ordre afin de traduire en justice les responsables", a déclaré le directeur général du groupe Gregg Steinhafel, cité dans le communiqué.

Sur son site internet, la chaîne de magasins recommande aux clients de "rester vigilant sur tout incident de fraude ou de vol d'identité".

Parmi les données potentiellement récupérées par les malfaiteurs figurent le nom de l'acheteur, le numéro de la carte, sa date d'expiration et le code à trois chiffres figurant au dos.

Aussi Target incite ses clients à surveiller de près leurs relevés de comptes et à signaler aux banques toute activité suspecte.

"La crainte la plus évidente est que les fraudeurs utilisent les données volées pour créer de fausses cartes de débit ou de crédit pour ensuite piller les comptes bancaires des clients", a souligné le spécialiste indépendant sur la sécurité Graham Cluley.

Target est la troisième chaîne de magasins aux Etats-Unis après Wal-Mart et Kroger selon Stores Media, une branche de la Fédération nationale de la vente au détail.

L'entreprise gère au total 1.797 magasins dans le pays.

A la Bourse de New York, le titre a perdu jeudi 2,20% à 62,15 dollars.

jmb/jum/ob

TARGET

WAL-MART STORES

KROGER

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

PLUS:hp