NOUVELLES
19/12/2013 04:16 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Une partie de la structure d'un théâtre à Londres s'effondre; plus de 75 blessés

LONDRES - Des morceaux de plâtre et de la poussière sont tombés sur une salle comble lorsque le plafond d'un théâtre au coeur de Londres s'est partiellement effondré, jeudi soir, blessant plus de 75 personnes dont sept grièvement, ont indiqué les autorités.

Cet effondrement au Théâtre l'Apollo est survenu vers 20 h15 (15 h 15, heure de Montréal), pendant une représentation de «The Curious Incident Of The Dog In The Night-Time», au plus fort de la saison des Fêtes. Une partie du plafond est tombée, faisant chuter des sections de balcons sur la foule, a mentionné la police.

Plus de 700 personnes se trouvaient dans la salle au moment des faits, selon les pompiers londoniens. Aux dires des responsables, la plupart des blessés étaient en mesure de se déplacer, ayant été blessés au haut du corps, et que tous étaient conscients et capables de respirer.

Selon les autorités, il était encore trop tôt pour déterminer la cause de cet effondrement partiel. Ils ont ajouté qu'une enquête complète était en cours.

Des spectateurs couverts de poussière, plusieurs avec la tête bandée, étaient soignés par des dizaines d'intervenants des services d'urgence dans les rues adjacentes au théâtre et dans une autre salle située non loin des lieux. Des autobus municipaux ont été réquisitionnés pour transporter certains blessés vers les hôpitaux.

Le service d'ambulances de Londres a dit avoir traité 76 patients, dont 58 ont été emmenés dans des hôpitaux. Sept personnes ont subi des «blessures graves», mais on ne compte aucun décès et aucune blessure ne serait potentiellement mortelle, ont précisé des responsables.

Quant aux pompiers, ils ont assuré que personne n'était coincé dans le théâtre, expliquant que les premiers répondants avaient aidé à évacuer certains spectateurs qui s'étaient retrouvés pris dans la salle «de par la nature de leurs blessures».

Shaftesbury Avenue, normalement l'une des rues les plus achalandées de Londres, était complètement fermée par les services d'urgence.

Le théâtre Apollo a été construit en 1901 et compte 775 sièges.

Londres a été frappée par un orage violent vers 19 heures, mais on ignorait si cela avait pu causer l'incident au théâtre.

Le premier ministre David Cameron et le maire de Londres Boris Johnson ont tous deux salué le travail des services d'urgence dans des «conditions très difficiles».

PLUS:pc