NOUVELLES
19/12/2013 04:33 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Syrie: conférence des donateurs le 15 janvier à Koweït

Une soixantaine de pays ont été invités à une conférence de donateurs qui ambitionne de lever 6,5 milliards de dollars en faveur des civils syriens affectés par le conflit dans leur pays, a annoncé jeudi un responsable de l'ONU.

La conférence d'une journée sera ouverte par l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a précisé à l'agence officielle Kuna, Nigel Fisher, assistant du secrétaire général de l'ONU et coordinateur régional des affaires humanitaires de l'organisation.

Selon lui, les fonds devant être collectés serviront à assister 13,4 millions de Syriens qui seront affectés fin 2014 par le conflit dans leur pays, selon l'ONU.

Ce chiffre est nettement supérieur à celui de 10 millions annoncé par l'organisation internationale il y a six mois.

L'ONU aurait besoin durant 2014 de 2,3 milliards de dollars pour aider 9,3 millions de Syriens à l'intérieur du pays et 4,2 milliards de dollars pour assister les 4,1 millions de Syriens qui se sont réfugiés à l'étranger, selon M. Fisher.

La première conférence des donateurs en janvier dernier au Koweït avait vu les participants faire des promesses de dons de 1,5 milliard de dollars dont 75% ont été honorés, selon des responsables koweïtiens.

La prochaine sera présidée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Le cinquième de l'aide sera consacré à la nourriture et le reste à l'eau potable, aux soins médicaux, aux écoles et à l'établissement de camps de réfugiés.

oh/mh/vl

PLUS:hp