NOUVELLES
19/12/2013 05:14 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

«Mr. President, I'm Castro» s'est présenté Raul Castro à Obama

AFP

LA HAVANE, Cuba - Le président cubain Raul Castro s'est présenté au président américain Barack Obama en anglais à la cérémonie funéraire pour Nelson Mandela, disant «Mr. President, I'm Castro», alors que les deux dirigeants échangeaient une poignée de mains.

C'est ce qu'a indiqué le frère de Raul, Fidel Castro, qui a brisé des mois de silence, jeudi, par un long éditorial dans un média du gouvernement abordant les liens de Cuba avec Nelson Mandela et le voyage de son frère en Afrique du Sud pour les funérailles.

La poignée de main du 10 décembre a suscité des conjectures aux États-Unis et à Cuba quant à savoir si le geste signifie un réchauffement des relations entre les deux pays après des décennies d'animosité. Des responsables cubains et américains ont parlé de simple courtoisie.

Dans le texte de 2400 mots publié vendredi sur les pages frontispices de journaux et de sites web dirigés par le gouvernement de Cuba, Fidel Castro a félicité son frère pour un «geste amical mais ferme».

Après la mort de Nelson Mandela, le silence de Fidel Castro sur la perte d'un proche allié avait fait dire à plusieurs à Cuba et ailleurs dans le monde que la santé de l'ancien homme fort de Cuba s'était possiblement détériorée.

Le gouvernement cubain avait publié lundi une photo de Fidel Castro visiblement en bonne forme aux côtés d'un journaliste espagnol, prise trois jours plus tôt.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nelson Mandela memorial at the FNB Stadium in Soweto