NOUVELLES
19/12/2013 09:44 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 19 décembre (ACTUALISEES A 14H45 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES - Les dirigeants européens se retrouvent en sommet à Bruxelles au lendemain d'un accord historique de leurs ministres des Finances sur le dossier de l'union bancaire.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine crée la surprise en annonçant la grâce d'un de ses ennemis jurés, l'ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski, en prison depuis plus de dix ans.

JUBA - Les combats gagnent en intensité au Soudan du Sud avec la prise d'une ville-clé par des soldats rebelles.

BANGUI - Les Etats-Unis dépêchent une responsable de poids en Centrafrique où les violences inter-religieuses se poursuivent.

LONDRES - L'or va terminer 2013 en baisse après 12 années de hausse ininterrompue.

PARIS - Prouesse technologique européenne, le téléscope européen se lance dans la chasse aux étoiles de la voie lactée.

SOMMET UE ET UNION BANCAIRE

===========================

UE-sommet-économie-banque-diplomatie-défense

BRUXELLES

Les dirigeants de l'UE se retrouvent jeudi pour leur sommet de fin d'année dans la foulée d'une avancée majeure face à la crise et de l'investiture de la chancelière Angela Merkel, qui apparaît plus que jamais comme la patronne de l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Dette-économie-finance-UE-banques

BRUXELLES

Les Européens saluent leur accord sur l'union bancaire comme une avancée historique en matière d'intégration européenne et de prévention de futures crises bancaires, mais le mécanisme est déjà critiqué pour son extrême complexité et une solidarité encore limitée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

KHODORKOVSKI

============

Russie-politique-diplomatie

MOSCOU

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi qu'il s'apprêtait à gracier l'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné depuis plus de dix ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-politique-diplomatie

MOSCOU

Les dates clés de l'affaire Khodorkovski

(CHRONOLOGIE) 550 mots DEJA TRANSMIS

Russie-politique-justice-économie

MOSCOU

La grâce accordée à Mikhaïl Khodorkovski, qui s'est résolu à en faire la demande, consacre la toute-puissance de Vladimir Poutine mais trahit aussi la nécessité d'améliorer la réputation de la Russie à la veille des JO et dans un contexte économique de plus en plus tendu.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Russie-politique-justice-économie

MOSCOU

Mikhaïl Khodorkovski, ex-patron du florissant groupe pétrolier Ioukos, considéré naguère comme l'un des oligarques les plus doués de Russie, est devenu le prisonnier le plus célèbre du pays pour avoir osé tenir tête au "tsar" Vladimir Poutine.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-conflit-coup-crise-armée-rébellion

JUBA

Des rebelles, présentés comme partisans de l'ex-vice-président sud-soudanais Riek Machar, contrôlaient jeudi la localité de Bor, au nord de Juba, une propagation des combats de la capitale au reste du Soudan du Sud qui alimente les craintes de guerre civile.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-conflit-coup-crise-armée-rébellion

JUBA

Le Soudan du Sud, où les combats entre factions rivales de l'armée semblent se propager, risque de sombrer dans la guerre civile, avertissent les analystes, deux ans à peine après son indépendance.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-armée-violences-religion

BANGUI

L'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power effectuait jeudi une visite surprise en Centrafrique, un signal fort de Washington pour aider ce pays à mettre un terme aux violences inter-religieuses qui ont fait près d'un millier de morts depuis début décembre.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-ONU-armée-violences-religion

BOSSANGOA

A Bossangoa, à 300 km au nord de la capitale Bangui, les armes circulent toujours et les pillages et les incendies continuent malgré l'arrivée des forces françaises. "La tension empire, on est en alerte maximum", dit un humanitaire même si l'armée française se veut rassurante.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

OR

==

marché-or-métaux-précieux

LONDRES

Pour la première fois depuis l'an 2000, l'or va terminer l'année en baisse, l'apaisement des craintes inflationnistes et de la crise ainsi que la baisse de la consommation indienne ayant fait dégringoler le métal jaune.

(RETROSPECTIVE ANNEE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ESPACE

======

sciences-espace-astronomie-satellites-UE

PARIS

La chasse aux étoiles de la Voie lactée va pouvoir commencer pour le télescope Gaia, bijou technologique de l'Europe spatiale, lancé avec succès jeudi matin depuis la Guyane par la légendaire fusée russe Soyouz.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ukraine-politique-économie-UE-Russie

KIEV

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch soutenu par son homologue russe Vladimir Poutine a mis en garde jeudi les Occidentaux contre toute "ingérence" dans la crise politique en Ukraine, où l'opposition pro-européenne conteste son régime dans la rue depuis près d'un mois.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation

KIEV

Deux heures du matin sur la Place de l'indépendance à Kiev. Une dizaine de jeunes, armés de boucliers en bois, s'affrontent. Depuis plus de trois semaines, ils s'entraînent pour repousser une éventuelle attaque des forces de l'ordre et protéger "Maïdan".

(REPORTAGE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

procès-homicide-GB

LONDRES

Deux Britanniques d'origine nigériane se présentant comme des "soldats d'Allah" ont été reconnus jeudi coupables du meurtre d'un soldat en civil dans les rues de Londres, qui avait révolté le Royaume-Uni en mai dernier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-Noël-loteries-consommation

MADRID

Leur pays est en crise, le chômage touche un actif sur quatre, mais pas question pour les Espagnols de renoncer à leur tradition de Noël: jouer à la loterie du "Gordo", même si pour la première fois, cette année les gagnants devront payer des impôts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Nigeria-politique

LAGOS

Le Nigeria est désormais doté "d'une démocratie plus responsable", estime la principale coalition d'opposition, alors que le parti présidentiel, qui contrôle la chambre basse du Parlement depuis 1999, a perdu mercredi la majorité parlementaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

AfSud-politique

JOHANNESBURG

Sous le feu des critiques depuis des mois pour avoir fait rénover sa résidence privée au frais de l'Etat, le président sud-africain Jacob Zuma a été totalement blanchi jeudi par une commission d'enquête gouvernementale, au grand dam de l'opposition qui crie au scandale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Japon-nucléaire-accident-énergie

KASHIWAZAKI (Japon)

Avec ses 7 réacteurs à l'arrêt et ses 8.200 megawatts de puissance installée, Kashiwazaki-Kariwa, sur la côte ouest du Japon, est un géant nucléaire endormi que ses propriétaires veulent réveiller en toute sécurité.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MANDELA/INTERPRETE

==================

AfSud-politique-Mandela-décès-handicap

JOHANNESBURG

L'homme choisi pour traduire en langue des signes la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela le 10 décembre, aux côtés d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, était non seulement incapable de maîtriser cette langue mais il souffrait de troubles du comportement qui ont fini par l'amener en hôpital psychiatrique.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

INTERNET

========

USA-technologies-internet-dirigeants

NEW YORK

Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg va vendre pour quelque 2,3 milliards de dollars d'actions du réseau social, essentiellement pour des raisons fiscales, mais cela ne réduira que marginalement son influence en termes de droits de vote

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

PLUS:hp