NOUVELLES
19/12/2013 10:49 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Mexique: un leader syndical enseignant tué dans le Michoacan

Un leader syndical enseignant a été tué par balles dans l'Etat mexicain du Michoacan (ouest) et un fonctionnaire local du ministère de l'Education blessé au cours du même incident, ont annoncé jeudi les autorités judiciaires locales. La victime, Francisco Alejandro Flores Jimenez, âgé de 34 ans, était le secrétaire général de la section du Michoacan du Syndicat national des travailleurs de l'éducation (SNTE).

"Nous avons appris qu'un homme s'est approché du leader du syndicat et d'un fonctionnaire du secteur judiridique de l'Education, leur a tiré dessus et s'est échappé", a dit un fonctionnaire du parquet de l'Etat, Marco Vinicio Aguilar Garibay.

L'incident s'est déroulé jeudi en face du ministère régional de l'Education, à Morelia, capitale du Michoacan, alors que les deux hommes étaient dans une voiture. Le fonctionnaire, Gerardo Castro García, 52 ans a été blessé avec trois impacts de balle et est actuellement hospitalisé, a précisé M. Garibay.

L'Etat du Michoacan est l'un de ceux connaissant les plus forts indices de violence au Mexique. En mai dernier, le gouvernement a lancé une opération avec plusieurs milliers de policiers et militaires pour renforcer la sécurité dans cette Etat face à la montée de la violence générée par les affrontements entre groupes criminels et milices armées d'autodéfense.

str/jcb/ob

PLUS:hp