VIDEO
19/12/2013 07:20 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Les frères Coen rendent hommage à la musique folk

Le nouveau film des Frères Coen est drôle, touchant et plus musical que jamais. Il prend l'affiche le 20 décembre à Vancouver et Toronto, le 25 à Montréal et le 10 janvier partout en Amérique du Nord. 

Avec leur humour habituel, les frères Coen rendent hommage à la musique folk dans Inside Llewyn Davis (v.f. Être Llewyn Davis), à une époque musicale importante à New York, celle qui a précédé l'émergence de Bob Dylan dans les années 60.

Un nouveau visage et un artiste oublié

Le film révèle le talent de l'acteur Oscar Isaac, qui a obtenu le rôle de Llewyn Davis, un musicien de la relève qui n'obtient pas le succès auquel il rêve. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, le scénario est inspiré des mémoires de Dave Van Ronk, une figure musicale importante qui est tombée dans l'oubli. 

Une expérience musicale

Les réalisateurs de FargoTrue Grit et No Country For Old Men poussent la dimension musicale plus loin que dans leur film O Brother Where Art Thou. Ils intègrent pour la première fois des chansons complètes interprétées par Oscar Isaac, Carey Mulligan et Justin Timberlake.

Avec le producteur T Bone Burnett, les frères Coen font aussi rayonner la musique folk au-delà du grand écran. Avec la collaboration de Marcus Mumford de Mumford and Sons, l'album de la trame sonore est sorti en magasin et un spectacle-bénéfice a été organisé à New York pour la sauvegarde de cet héritage.  

Grands honneurs pour les Coen

Inside Llewyn Davis a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes en mai dernier, où il a remporté le Grand Prix. Depuis il a obtenu 3 nominations aux Golden Globes, 13 pour les Critics' Choice Awards et a été sacré meilleur film par l'Association des critiques de films de Toronto.

PLUS:rcvideo