NOUVELLES
19/12/2013 11:00 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 DECEMBRE 2013

Voici le Monde en bref du vendredi 20 décembre 2013 à 04H00 GMT

BRUXELLES - L'Europe a montré jeudi sa difficulté à avancer vers plus d'intégration, autant en matière de défense que d'économie, au lendemain d'un accord majeur sur l'union bancaire.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a plaidé pour une plus grande coopération entre Européens, notamment en matière de défense, un sujet qui n'avait pas été au menu d'un sommet européen depuis cinq ans.

"L'Europe pourrait travailler de manière beaucoup plus étroitement coordonnée", a-t-elle déclaré, en évoquant une "mise en commun" dans les équipements.

BRUXELLES - Le président français François Hollande a déclaré jeudi espérer que l'opération lancée par la France en Centrafrique devienne une mission européenne grâce notamment à l'envoi de soldats par la Pologne.

M. Hollande a indiqué devant la presse à Bruxelles qu'une décision pourrait être prise vendredi au cours de la seconde journée du sommet européen à Bruxelles. "Si cette décision se confirme", l'opération pourrait être "considérée comme une opération européenne et il y aura des financements", a-t-il ajouté.

BANGUI - Les responsables des atrocités interreligieuses en Centrafrique "devront rendre des comptes", a prévenu l'ambassadrice américaine à l'ONU, venue jeudi à Bangui exprimer la solidarité de Washington aux Centrafricains après les massacres de près d'un millier de personnes ces deux dernières semaines.

JUBA (Soudan du Sud) - Une base de l'ONU a été attaquée et trois Casques bleus tués jeudi au Soudan du Sud, un jeune Etat "au bord du précipice" de la guerre civile, selon Barack Obama qui y a déployé 45 soldats.

L'ancien vice-président du Soudan du Sud Riek Machar, accusé d'avoir initié les combats entre factions de l'armée qui ensanglantent le pays depuis dimanche, a appelé au renversement du président Salva Kiir. Il a dit n'accepter de discuter que des conditions de son départ.

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, évoquant des circonstances d'"ordre humanitaire", a déclaré jeudi qu'il s'apprêtait à gracier l'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné depuis plus de dix ans.

MANJAKAHERY - Plus de 7,9 millions d'électeurs malgaches ont commencé à voter vendredi pour le second tour d'une présidentielle incertaine qui doit permettre de sortir le pays de la grave crise dans lequel il est plongé depuis le renversement du président Marc Ravalomanana en 2009.

DAMAS - Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdada souligné jeudi que personne ne pouvait empêcher Bachar al-Assad d'être candidat pour un nouveau mandat présidentiel en 2014 et annoncé que la délégation officielle avait été formée pour la conférence de paix de janvier.

LONDRES - Le plafond de l'Apollo Theatre, un théâtre construit en 1901 dans le quartier de Soho, temple de la vie nocturne de Londres, s'est effondré jeudi soir en pleine représentation, faisant au moins 76 blessés, dont sept graves, selon un bilan provisoire.

NAPLOUSE - Deux Palestiniens ont été tués en moins de 24 heures par l'armée israélienne lors de tentatives d'arrestation en Cisjordanie, assombrissant les perspectives des négociations sous l'égide des Etats-Unis, déjà minées par le contentieux lancinant sur la colonisation.

LONDRES - Michael Adebolajo et Michael Adebowale, deux Britanniques se présentant comme "des soldats d'Allah" ont été reconnus coupables jeudi à Londres du meurtre du soldat Lee Rigby, tué et quasi décapité en plein jour dans une rue de Londres le 22 mai dernier.

ANKARA - La tempête politique déclenchée mardi par l'opération anti-corruption contre des proches du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a continué à faire des vagues jeudi en Turquie, avec l'éviction par le gouvernement du préfet de police d'Istanbul.

LA HAVANE - Le gouvernement cubain a officiellement autorisé la libre importation de véhicules, interdite depuis un demi-siècle, dans le cadre des réformes économiques lancées par le président Raul Castro, a rapporté jeudi le quotidien officiel Granma.

LA HAYE - La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a demandé jeudi le report du procès du président kényan Uhuru Kenyatta pour crimes contre l'humanité, affirmant ne plus avoir suffisamment de preuves après le retrait de deux témoins

BAGDAD - Trois kamikazes ont fait au moins 36 morts jeudi en actionnant leur ceinture d'explosifs au milieu de pèlerins chiites, à quelques jours d'une importante fête religieuse pour cette communauté, majoritaire en Irak.

JERUSALEM - Le pape François effectuera une courte visite en Israël et dans les Territoires palestiniens à partir du 25 mai prochain, sa première en Terre sainte, révèle jeudi le quotidien Yediot Aharonot

LE CAIRE - Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre du président égyptien Hosni Moubarak et candidat malheureux à la présidentielle de 2012, a été acquitté jeudi au Caire par un tribunal qui le jugeait par contumace depuis qu'il a fui aux Emirats arabes unis.

GROMBALIA (Tunisie) - Le rappeur tunisien, Weld El 15", de son vrai nom Ala Yacoubi, condamné en première instance à de la prison ferme, a été relaxé jeudi en appel d'accusations d'outrage à la police et libéré, mettant fin à une saga judiciaire dénoncée comme une atteinte à la liberté d'expression.

PARIS - Une fusée Soyouz emportant le télescope spatial européen Gaia a décollé jeudi matin du Centre spatial guyanais à Kourou, selon une retransmission via internet diffusée par la société Arianespace.

PARIS - Les principales Bourses européennes ont salué jeudi la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de réduire modérément son programme de soutien monétaire à l'économie, alors que Wall Street reprenait son souffle après son euphorie de la veille.

mpd/ob

PLUS:hp