NOUVELLES
19/12/2013 09:54 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Au moins 5 employés tués dans l'attaque d'un champ pétrolier au Soudan du Sud (responsable compagnie)

Au moins cinq employés sud-soudanais ont été tués mercredi lors de l'attaque par des hommes armés d'un champ pétrolier au Soudan du Sud, exploité par le consortium à majorité chinoise GNPOC, a annoncé jeudi un responsable de GNPOC ayant requis l'anonymat.

L'identité des assaillants était dans l'immédiat inconnue et il n'était pas possible de savoir si l'attaque était liée au conflit en cours au sein du régime sud-soudanais et alors que les combats qui ont opposé des factions rivales de l'armée sud-soudanaise entre dimanche soir et tard mardi à Juba semblaient s'étendre ailleurs dans le pays.

"Un groupe d'hommes armés a fait irruption vers 22H00 (mercredi 19H00 GMT) au complexe sur le champ pétrolier d'Unité et a tué des employés", a déclaré un haut responsable de GNOPC (Greater Nile Petroleum Operating Compagny), consortium détenu principalement (40%) par le géant pétrolier public chinois CNPC.

Au moins cinq employés ont été tués mais il n'est pas exclu que le bilan soit plus lourd, a-t-il précisé, depuis la base de l'ONU à Bentiu, capitale de l'Etat septentrional d'Unité, où il a trouvé refuge.

Un porte-parole de la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss), Joseph Contreras, a indiqué jeudi que 200 employés du secteur pétrolier sud-soudanais étaient réfugiés dans l'enceinte de Nations unies à Bentiu.

Une autre attaque, non confirmée, a été rapportée sur un champ séparé de l'Etat d'Unité, frontalier du Soudan.

Le champ pétrolier d'Unité est également le point de départ du Greater Nile Oil Pipeline qui permet l'exportation, via le Soudan jusqu'à la mer Rouge, d'une partie du pétrole sud-soudanais.

Aucune information n'était disponible sur les conséquences immédiates sur la production de pétrole qui assure 98% des recettes du pays.

GNPOC - également détenu par l'entreprise malaisienne Petronas (30%), l'Indienne ONGC (25%) et la compagnie nationale soudanaise Sudapet (5%) - assure produire plus de 300.000 barils par jour.

str-ayv/sd

PLUS:hp