NOUVELLES
19/12/2013 02:13 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Agenda international du vendredi 20 décembre

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 20 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

JUBA - Le Soudan du Sud "au bord du précipice" la guerre civile: Une base de l'ONU a été attaquée et trois Casques bleus tués jeudi.

Barack Obama, qui avait soutenu la création de cet Etat né en juillet 2011 de la partition du Soudan, a annoncé que 45 soldats américains avaient été déployés pour la sécurité des ressortissants américains.

L'ancien vice-président du Soudan du Sud Riek Machar, accusé d'avoir initié les combats entre factions de l'armée, a appelé au renversement du président Salva Kiir.

Les combats ont fait plus de 500 morts et les troubles s'étendent en province.

(SoudanSud-combats-armée-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Suite et fin du sommet des dirigeants européens qui se retrouvent, à 08H30, pour parler de politique étrangère, notamment de la situation en Ukraine, de la crise en Centrafrique, mais aussi de l'Iran et de la Syrie. Conférences de presse en début d'après-midi.

(UE-sommet) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, a pris tout le monde de court en annonçant qu'il allait gracier prochainement l'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné depuis plus de dix ans.

(Russie-politique-justice-économie) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

GENEVE - L'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue Arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, rencontre une nouvelle fois les représentants russes et américains, à 09H30, pour préparer la conférence internationale sur la Syrie, Geneve-2, qui doit avoir lieu en janvier.

A DAMAS - La Syrie doit remettre la dépouille du médecin britannique décédé en prison à l'ambassade de Grande-Bretagne à Beyrouth.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères a souligné que personne ne pouvait empêcher Bachar al-Assad d'être candidat pour un nouveau mandat présidentiel en 2014, après que la Russie a critiqué les déclarations du camp Assad sur son éventuelle candidature.

(Syrie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

(Syrie-GB-conflit) =(PHOTO)=

PARIS - L'agence d'évaluation Standard & Poor's a retiré vendredi la note "AAA" --la meilleure de sa classification-- qu'elle attribuait jusqu'ici à l'Union européenne, en soulignant que les discussions budgétaires entre pays membres devenaient de plus en plus acrimonieuses.

La note de l'UE a été abaissée d'un cran à "AA+".

(UE-notation-dette-économie)

AUTRES

KIEV - L'opposition pro-européenne poursuit sa mobilisation contre le président Viktor Ianoukovitch, accusé de brader les intérêts de l'Ukraine en Russie, une crise qui secoue le pays depuis plus de quatre semaines.

(Ukraine-Russie-UE-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Le projet de loi limitant l'avortement doit être approuvé vendredi par le gouvernement espagnol, face aux féministes et la gauche qui dénoncent un "retour en arrière de 30 ans".

La loi de 2010 autorise l'avortement jusqu'à 14 semaines et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du foetus. Le contenu du nouveau texte présenté en Conseil des ministres n'a pas été encore révélé.

(Espagne-avortement-santé-politique-société-religion)

LONDRES - Suivi de la situation après que le plafond de l'Apollo Theatre s'est effondré jeudi soir en pleine représentation, faisant au moins 76 blessés, dont sept graves.

(GB-accident-théâtre)

BANGUI - Suivi de la situation en Centrafrique, où la situation semble s'apaiser mais reste très volatile, près de deux semaines après l'explosion de violences entre chrétiens et musulmans qui a fait près d'un millier de morts.

Le président français François Hollande a déclaré jeudi espérer que l'opération lancée par la France en Centrafrique devienne une mission européenne grâce notamment à l'envoi de soldats par la Pologne.

(Centrafrique-France-ONU-armée-violences-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH - Discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à l'occasion de la commémoration de l'assassinat le 4 décembre de l'un des leaders du parti chiite, Hassan al-Lakkis, un meurtre imputé par le mouvement à Israël qui a démenti toute implication. (12H30 GMT)

(Liban-Israël-Syrie-conflit-assassinat)

MONTREAL - Le fabricant canadien de smartphones BlackBerry, en très grande difficulté, annonce ses résultats trimestriels.

(Canada-télécoms-technologies)

WASHINGTON - Conférence de presse commune des négociateurs européens et américains à l'issue de la troisième série des pourparlers Etats-Unis/Union européenne sur la conclusion d'un accord de libre-échange. 14H30.

(USA-UE-économie-commerce)

GENEVE/TEHERAN - Suite des discussions à Genève entre des experts des grandes puissances et de l'Iran au sujet de l'application de l'accord de Genève conclu le 24 novembre sur le programme nucléaire iranien controversé.

(Iran-politique-nucléaire-UE-diplomatie)

TUNIS - Négociations sur le calendrier et les conditions de démission du Premier ministre islamiste Ali Larayedh, appelé à laisser la place à un indépendant, Mehdi Jomaâ, pour conduire le pays vers des élections en 2014.

(Tunisie-politique) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Départ du président Barack Obama et de sa famille pour Hawaii où ils passeront la période des fêtes.

(USA-politique) =(PHOTO)=

ANKARA - Suivi des développements trois jours après un vaste coup de filet anti-corruption qui fragilise le gouvernement du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan à l'approche d'une année riche en élections.

(Turquie-politique-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Le gouvernement d'Enrico Letta a demandé un vote de confiance sur son projet de budget 2014 à la Chambre des députés - prévu à la mi-journée - qui s'annonce sans suspense.

(Italie-politique-gouvernement-budget-finances-crise)

ANTANANARIVO - Les Malgaches votent au second tour d'une élection présidentielle opposant les candidats des deux hommes forts du pays, l'ex-président Marc Ravalomanana et l'actuel président de la Transition Andry Rajoelina, pour mettre un terme à quatre ans d'une grave crise politique et économique. Les bureaux de vote ouvrent à 03H00.

(Madagascar-politique-élections)=(PHOTO+VIDEO)=

AIX-EN-PROVENCE (France) - Le certificateur des prothèses mammaires défectueuses PIP, l'allemand TÜV, et sa filiale française, lancent une procédure de référé pour demander la suspension de la condamnation prononcée le 14 novembre.

(France-justice-fraude-prothèses)

JERUSALEM/NAPLOUSE (Territoires Palestiniens) - Suivi de la situation après la mort de deux Palestiniens tués par l'armée israélienne lors de tentatives d'arrestation.

(Palestiniens-Israël-conflit)

BAGDAD - Une vague d'attentats vise ds pèlerins chiites à quelques jours d'une fête religieuse pour cette communauté, majoritaire en Irak.

(Irak-violences-attentat)

NOUAKCHOTT - Vote des militaires au second tour des législatives et municipales en Mauritanie, à la veille de celui du reste des électeurs. Le parti au pouvoir, qui est arrivé largement en tête des deux scrutins au premier tour du 23 novembre, part grand favori de cette consultation.

(Mauritanie-politique-élections) =(PHOTO)=

afp

PLUS:hp