NOUVELLES
19/12/2013 04:32 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

21 moments forts qui ont marqué l'actualité artistique en 2013

Toute l'année, nous avons discuté quotidiennement, ici même, d'actualité artistique et culturelle. Voici un retour sur les événements qui vous ont particulièrement marqués au cours des 12 derniers mois.

Replongez dans ces moments forts grâce aux vidéos, aux textes et aux photos que nous leur avons consacrés. N'hésitez pas à ajouter vos moments marquants de l'année en cliquant sur « Commenter ».

28 janvier | Premier épisode-choc de la deuxième saison de 19-2
Moins de deux mois après la tragédie de Newtown au Connecticut, le premier épisode de la deuxième saison de la série 19-2, dans lequel Ben et Nick interviennent durant une fusillade dans une école, fait énormément jaser avant même sa diffusion.

24 février | Le film Rebelle se rend aux Oscars
Le long métrage du réalisateur québécois Kim Nguyen réalise un exploit et obtient une nomination à la 85e cérémonie des Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Il s'agit du troisième film québécois en autant d'années à obtenir une nomination. L'Académie lui préférera au final Amour, de Michael Haneke.

24 avril | René Homier-Roy quitte C'est bien meilleur le matin
À la barre de C'est bien meilleur le matin pendant 15 ans, René Homier-Roy annonce, le 24 avril, qu'il quitte l'émission. Deux mois plus tard, il animera sa dernière quotidienne matinale. « Je vous dis adieu, évidemment, mais adieu et à bientôt! »

2 mai | Le clip d'Indochine réalisé par Xavier Dolan sème la controverse
La première incursion de Xavier Dolan dans le monde du vidéoclip n'est pas passée inaperçue. En mai, le clip qu'il signe pour la chanson College boy, du groupe français Indochine, crée la polémique en France et y relance le débat de la violence à l'écran. Le clip est banni des ondes.

12 mai | Sugar Sammy fait rire dans les deux langues
Avec son spectacle En français SVP!, l'humoriste Sugar Sammy connaît un énorme succès en salle. En mai, il est sacré humoriste de l'année au Gala Les Olivier. Il renoue également avec ses origines en donnant une série de spectacles en Inde.

14 mai | Angelina Jolie subit une double mastectomie
La vie des gens célèbres n'est pas toujours si différente de celle des gens ordinaires. L'actrice Angelina Jolie annonce en mai qu'elle a subi une double mastectomie préventive. Partout dans le monde, la nouvelle sera suivie d'une vague de témoignages de femmes qui ont dû affronter la même épreuve.

30 mai | Fred Pellerin fait son entrée dans le dictionnaire
Le conteur de Saint-Élie-de-Caxton a plusieurs raisons de célébrer en 2013. En plus du succès que connaît son spectacle De peigne et de misère,il fait son entrée dans la nouvelle édition du Petit Robert. Une belle réalisation pour celui qui a fait sa marque en créant de nouveaux mots.

14 juillet | J. K. Rowling publie sous un pseudonyme
Mais qui est Robert Galbraith, auteur de L'appel du coucou, livre salué par la presse britannique? Par erreur, une firme d'avocats a ébruité la véritable identité de cet auteur. Il s'agit de nulle autre que J. K. Rowling, créatrice de la série Harry Porter.

24 juillet | Paul McCartney enflamme Québec à nouveau
L'histoire d'amour entre Paul McCartney et la ville de Québec se poursuit à l'été, quand l'ex-Beatle y effectue un arrêt  au cours de la tournée Out there. Un millier de billets sont offerts aux sinistrés de la catastrophe de Lac-Mégantic. « Bonsoir, les Québécois, et bonsoir les Québécoises. Salut toute la gang », lance McCartney en montant sur scène.

19 août | Gabrielle reçoit des ovations ici et ailleurs
Le film Gabrielle, de Louise Archambault, et sa comédienne Gabrielle Marion-Rivard séduit le public partout où ils passent. Choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars en 2014, Gabrielle remporte en août le Prix du public au Festival international du film de Locarno, en Suisse.

25 août | Miley Cyrus choque aux MTV Awards
Qu'on l'aime ou non, la jeune chanteuse américaine Miley Cyrus a marqué l'année 2013. Sa prestation osée aux MTV Awards lui vaut une salve de critiques de la part de ses pairs et du public. La chanteuse de 21 ans en remet quelques jours plus tard avec le clip Wrecking ball, dont les parodies se comptent aujourd'hui par dizaines. La provocation sexuelle a d'ailleurs effectué un retour en force dans les vidéoclips.

6 septembre | Xavier Dolan reçoit le prix de la critique à la Mostra de Venise
Habitué du Festival de Cannes, Xavier Dolan participe pour la première fois à la Mostra de Venise pour y présenter son dernier film, Tom à la ferme, en compétition officielle. En plus d'être ovationné, Tom à la ferme remportera le prix de la critique.

7 septembre | Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée font leur marque aux États-Unis
L'année 2013 en a également été une de consécration pour les réalisateurs québécois Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée aux États-Unis. En septembre, ils présentent leur film respectif, Prisoners (Villeneuve) et Dallas buyers club (Vallée) devant le Tout-Hollywood au Festival international du film de Toronto.

10 septembre | Arcade Fire fait parler de lui avec sa promotion de l'album Reflektor
Bien avant la sortie du très attendu album double Reflektor, le quatrième d'Arcade Fire, le groupe crée un engouement chez ses fans en offrant plusieurs concerts-surprises  à la Salsathèque à Montréal et à Miami, entre autres. Le logo de l'album est également peint sur les murs de plusieurs grandes villes du monde.

10 octobre | Alice Munro remporte le prix Nobel de littérature
Alice Munro devient la première canadienne à recevoir le prix Nobel de littérature. Sa fille Jenny, acceptera le prix au nom de sa mère deux mois plus tard à Stockholm, la grande dame de la nouvelle canadienne, âgée de 82 ans, ne pouvant se déplacer en Suède.

27 octobre | Louis-Jean Cormier démarre sa carrière solo en trombe
Après l'aventure Karkwa, Louis-Jean Cormier se lance dans une aventure solo avec son album Le treizième étage. Au Gala de l'ADISQ, il remporte trois Félix, dont celui de l'auteur-compositeur de l'année. L'auteur-compositeur-interprète fait également parler de lui quand l'émission populaire La voix annonce qu'il agira à titre de coach.

1er novembre | Céline Dion lance un premier album en anglais en six ans
Ce premier album en anglais en six ans marque un tournant dans la carrière de la star internationale. Elle collabore avec Sia et Ne-Yo, notamment, pour présenter un son plus actuel.

14 novembre | Une Québécoise à la une des presses à potins américaines
Les presses à potins américaines et québécoises se sont régalées de l'affaire Baldwin-Sabourin. Poursuivie pour harcèlement par la star du cinéma Alec Baldwin, la jeune Québécoise multiplie les coups d'éclat en cour. Geneviève Sabourin sera finalement condamnée à plus de 200 jours de prison, incluant une peine de 30 jours pour entrave au tribunal.

2 décembre | Le milieu du livre réclame une réglementation du prix des livres
Des écrivains aux éditeurs en passant par les libraires indépendants, le milieu du livre québécois s'est levé en bloc cette année pour exiger une réglementation du prix du livre. Le 2 décembre, le ministre Maka Kotto annoncera un projet de loi pour limiter à 10 % le rabais sur les nouveautés.

12 décembre | Dany Laferrière à l'Académie française
L'écrivain d'origine haïtienne met un trait sur l'année 2013 en devenant le premier Québécois et le deuxième Noir à faire son entrée à la prestigieuse Académie française. Il occupera le fauteuil numéro deux, autrefois dévolu à Montesquieu et, plus tard, à Alexandre Dumas fils, et laissé vacant par Hector Bianciotti.

13 décembre | La chanteuse Beyoncé provoque une onde de choc dans l'industrie musicale
La star américaine Beyoncé prend par surprise ses fans en décembre et lance exclusivement sur iTunes un nouvel album homonyme, composé de 14 chansons et de 17 vidéos. Elle en vendra plus de 600 000 exemplaires durant les trois premiers jours.

PLUS:rc