NOUVELLES
18/12/2013 06:48 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

UE: feu vert sous conditions au rachat de Servisair par Swissport

La Commission européenne a donné son feu vert mercredi au rachat du groupe de services aéroportuaires Servisair par son concurrent Swissport, à condition que les deux groupes se séparent d'activités dans plusieurs aéroports en Europe.

Servisair, basé au Royaume Uni, propose des services d'assistance aéroportuaire dans 118 aéroports à travers le monde. Swissport, qui emploie environ 40.000 salariés, est le numéro un mondial de l'assistance au sol dans les aéroports. Propriété du fonds d'investissement PAI Partners depuis 2010, le groupe est présent dans 180 aéroports de 38 pays.

Dans ce contexte, la Commission craignait que ce rapprochement pose des problèmes de concurrence et favorise une augmentation des prix défavorable aux utilisateurs, dans les aéroports de Birmingham, Gatwick et Newcastle en Grande-Bretagne et celui d'Helsinki en Finlande.

Concernant l'aéroport de Newcastle, Bruxelles s'inquiétait de l'instauration pure et simple d'un monopole. Dans les trois autres aéroports, c'est la disparition d'un concurrent important qui menaçait.

Au final, "les engagements pris par les deux parties ont permis de balayer ces craintes", indique dans un communiqué l'exécutif européen. Swissport s'est engagé à céder ses activités d'assistance au sol à l'aéroport de Birmingham et Servisair a fait de même concernant les trois autres aéroports.

may/cel/ml

PLUS:hp