NOUVELLES
18/12/2013 12:26 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Saputo fera face à une seule rivale pour l'acquisition de Warrnambool

MONTRÉAL - La société montréalaise Saputo (TSX:SAP) fait désormais face à une seule rivale dans la course pour le plus ancien producteur laitier australien, Warrnambool Cheese and Butter Factory Company Holdings, à la suite du retrait de Bega Cheese.

Bega Cheese, qui avait lancé les hostilités pour Warrnambool en septembre, a fait savoir mercredi qu'elle ne prolongerait pas au-delà de la date limite de vendredi son offre en espèces et actions, qui a attiré moins d'un pour cent des actionnaires de l'entreprise convoitée.

Dans un communiqué, Bega Cheese a dit être satisfaite que son offre ait alimenté le processus de prise de contrôle et créé de la valeur pour les actionnaires de Warrnambool.

Bega Cheese, qui est le plus important actionnaire de Warrnambool, a ajouté vouloir se pencher sur ses options en ce qui a trait à sa participation dans le producteur laitier.

Bega Cheese pourrait jouer un rôle primordial dans la lutte finale pour Warrnambool en aidant Saputo ou son unique rivale, Murray Goulburn Co-Operative, à obtenir un contrôle majoritaire en cédant ses quelque 56 millions actions de Warrnambool, soit 18,42 pour cent des unités en circulation.

Saputo et Murray Goulburn détiennent chacune environ 17 pour cent des actions de Warrnambool. Le conglomérat japonais Kirin, qui possède Lion, contrôle près de 10 pour cent des actions.

Murray Goulburn affirme que son offre de 9,50 $ AU en espèces est supérieure à celle de Saputo, qui va de 9 $ AU à 9,60 $ AU par action tout dépendant du nombre des unités dont la firme fera l'acquisition.

L'offre de Saputo confère à Warrnambool une valeur de 537 millions $ AU, ou environ 510,1 millions $ CAN, si le géant montréalais du fromage paye le maximum.

Murray Goulburn est la plus importante société laitière australienne avec une part de marché de 31 pour cent. L'entreprise est déjà propriétaire de 18 pour cent des actions de Warrnambool.

Saputo figure parmi les 10 plus grands transformateurs laitiers au monde et est le plus important au Canada. La société produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits laitiers, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions de Saputo valaient 47,98 $, en hausse de 21 cents, ou moins d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de fermeture.

PLUS:pc