NOUVELLES
18/12/2013 09:17 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Préados : 5 suggestions de livres pour mettre fin à l'angoisse du cadeau

Quels livres offrir à un lecteur avancé (10 ans et plus) qui a déjà dévoré les séries les plus populaires? Voici quelques suggestions de titres à glisser sous le sapin. N'hésitez pas à compléter la liste avec vos propres recommandations! 

Mingan mon village, poèmes d'écoliers innus illustrés par Rogé, La Bagnole (à partir de 10 ans)
Ce livre raconte l'histoire d'un village et d'une génération d'écoliers à travers leurs propres poèmes, touchants et lumineux, et leurs portraits, tracés par l'illustrateur jeunesse Rogé. Un choix magnifique pour une première incursion pleine de fraîcheur dans le monde de la poésie. 

Le bon gros géant de Roald Dahl, illustrations de Quentin Blake, traduit de l'anglais par Camille Fabien, Gallimard jeunesse (à partir de 10 ans)
Ce classique de l'auteur de Charlie et la chocolaterie suit l'histoire de Sophie, une petite fille enlevée par un géant aux drôles de manières, souffleur de rêves de son métier. Un roman truculent et poétique, rempli de trouvailles de vocabulaire, devenu un classique depuis sa parution dans les années 1980.

Dieu, tu es là? C'est moi Margaret de Judy Blume, traduit de l'américain par Michèle Poslaniec, L'école des loisirs (à partir de 11 ans) 
Margaret aimerait vraiment savoir quelle est sa religion, et surtout, elle désespère de voir sa poitrine pousser un jour. Dieu lui semble alors un interlocuteur tout désigné pour se confier. Dans ce livre, l'auteure américaine de romans jeunesse à succès Judy Blume mêle avec brio humour et peinture réaliste d'une période de la vie parfois difficile.

Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, La Pastèque (11 ans et plus)
À l'école, Hélène est la cible des railleries des autres filles. Quand elle se réfugie dans la lecture de Jane Eyre, de Charlotte Brontë, elle voit littéralement la vie en couleurs.
Cette BD à saveur autobiographique, qui a récolté de nombreux prix depuis sa parution, aborde de façon originale et délicate la question de l'intimidation. 

Les voleurs de mémoire d'André Marois, La courte échelle (12 ans et plus)
La dystopie (version cauchemardesque de l'utopie) fait généralement fureur dans cette tranche d'âge. Celle d'André Marois est campée en 2039 et suit les aventures de la jeune Lolla dans un Québec caniculaire, en proie à une épidémie de « grure », une maladie qui efface la mémoire. 

PLUS:rc