Alors que les distributeurs profitent de la période des fêtes de fin d'année pour sortir quelques gros blockbusters, certains préféreront réveillonner à l'intérieur. Rien de mieux alors qu'un bon film de Noël visionné sous le sapin en famille après la dinde et la bûche.

Certains longs-métrage correspondent plus à l'esprit du 24 décembre que d'autres, même si l'étiquette aura longtemps été réservée aux productions Disney avant que la magie du Père Noël ne viennent se répandre dans d'autres productions hollywoodiennes.

Noël animé

noel cinema

Pour les plus petits, il existe des adaptations réussies d'Un chant de Noël, conte de Charles Dickens retraçant les cauchemars d'un vieillard égoïste et avare - Scrooge, incarné par Michael Caine ou Bill Murray - qui reçoit les visites de plusieurs fantômes avant Noël et qui prend finalement conscience qu'il ne trouvera jamais la paix intérieure sans se consacrer aux autres. Un des récits de rédemption les plus connus.

En dessin animé, on retrouve aussi une émouvante histoire de bonhomme de neige narrée par David Bowie ou les tribulations de Charlie Brown, chargé des décorations de Noël dans son école. Certains films concernent directement la figure de Santa, humain barbu et ventripotent ou des avatars comme Miracle sur la 34e rue, rempli de bons sentiments.

Monstrueux réveillon

cinema noel

Et puis il y a une vision de Noël un peu plus rock avec des films qui s'attardent sur des aspects particuliers des fêtes de fin d'année. Celui qui concerne les cadeaux, comme La Course au jouet avec Schwarzenegger. Des monstres comme le Grinch, croque-mitaine de poils verts qui vit dans une grotte et n'aime personne.

D'autres créatures semblent incompatibles avec Noël. Les Gremlins qu'il faut immédiatement fourrer dans un micro-onde pour ne pas être embêté ou les habitants d'Halloween Town dans L'Étrange Noël de M. Jack tous spécialisés dans la terreur. Pour les fans de film d'horreur finlandais, Père Noël Origines offre une chasse à l'homme particulièrement originale.

Découvrez les meilleures scènes avec ou sans sapin

Loading Slideshow...
  • Bad Santa

    Il y a le vrai Père Noël qui exploite des nains du côté du pôle Nord et il y a Bad Santa, voleur alcoolique incarné par Billy Bob Thorton.

  • Elfe

    Abandonné par ses parents, Buddy est recueilli par les lutins du Père Noël qui l'élève comme un des leurs. Will Ferrell dans le corps de Candide.

  • Fantômes en fête

    Une version déjantée du Chant de Noël de Charles Dickens avec Bill Murray en patron de chaîne de télévision gripsou et sans cœur.

  • L'Étrange Noël de monsieur Jack

    Chef d'œuvre de Tim Burton. Halloween vs Noël ou la plus émouvante comédie musicale disponible le 24 décembre.

  • Love Actually

    Blockbuster britannique composé de l'essentiel du cheptel d'acteur et d'actrices produit par le Royaume-Uni.

  • Gremlins

    Techniquement, le meilleur cadeau de Noël à retrouver sous le sapin n'est pas une tribu de Gremlins énervée.

  • La Course au jouet

    Arnold Schwarzenegger contraint d'assommer des rênes, des Pères Noël et des enfants pour se procurer un introuvable TurboMan.

  • Miracle sur la 34e rue

    Quand les États-Unis doivent rendre un jugement concernant le Père Noël. Richard Attenborough, plus réaliste et barbu que jamais.

  • Super Noël

    Tim Allen prend la place du Père Noël. Physiquement.

  • Le Pôle Express

    Tom Hanks en images de synthèse guide un train en direction du pôle Nord pour tenter de convaincre le seul enfant du monde qui doute de l'existence du Père Noël.

  • Maman, j'ai encore raté l'avion

    Maman, j'ai encore utilisé mes connaissances en krav maga et mes séances d'entraînement chez les Bérets verts pour venir à bout de deux minables bandits le soir de Noël.

  • Un fauteuil pour deux

    Génial film de John Landis où Eddie Murphy, sans-abris, prend la place de Dan Aykroyd, golden boy après un pari idiot des patrons de ce dernier.

  • Le Noël de Mickey

    Moyen métrage des studios Disney sorti en 1983, une adaptation en dessin animé du conte de Charles Dickens, Un Chant de Noël

  • Le Drôle de Noël de Scrooge

    Jim Carrey en images de synthèse dans une énième adaptation d'Un Chant de Noël de Charles Dickens.

  • Le Bonhomme de neige

    Film d'animation britannique avec une introduction de David Bowie. What else?

  • Père Noël Origines

    Et si le Père Noël était finlandais, vivait dans une montagne et consommait de la chair de cerf? Un autre Grinch est toujours possible.

  • Un Noël à la Charlie Brown

    Comme Charlie Brown vous êtes stressé et ne ressentez pas la joie de Noël couler dans vos veines ? N'en faites pas une crèche.

  • Le Père Noel est une ordure

    On ne présente plus ce film qui sera diffusé simultanément sur 4 chaînes de la TNT à quelques jours d'intervalle.

  • Le Grinch

    Jim Carrey grimé en Grinch. Une certaine idée du cauchemar de Noël.

  • Noël chez les Muppets

    La version Muppets du Chant de Noël de Dickens. Avec Michael Caine quand même.

  • Un Conte de Noël

    Surprise, le meilleur film française de ses dernières années raconte une histoire de famille qui se réunit pour Noël et plus si affinités.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.