Huffpost Canada Quebec qc

Réveillon et cinéma, les meilleures scènes de Noël en 20 films (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
NOEL CINEMA
Touchstone

Alors que les distributeurs profitent de la période des fêtes de fin d'année pour sortir quelques gros blockbusters, certains préféreront réveillonner à l'intérieur. Rien de mieux alors qu'un bon film de Noël visionné sous le sapin en famille après la dinde et la bûche.

Certains longs-métrage correspondent plus à l'esprit du 24 décembre que d'autres, même si l'étiquette aura longtemps été réservée aux productions Disney avant que la magie du Père Noël ne viennent se répandre dans d'autres productions hollywoodiennes.

Noël animé

noel cinema

Pour les plus petits, il existe des adaptations réussies d'Un chant de Noël, conte de Charles Dickens retraçant les cauchemars d'un vieillard égoïste et avare - Scrooge, incarné par Michael Caine ou Bill Murray - qui reçoit les visites de plusieurs fantômes avant Noël et qui prend finalement conscience qu'il ne trouvera jamais la paix intérieure sans se consacrer aux autres. Un des récits de rédemption les plus connus.

En dessin animé, on retrouve aussi une émouvante histoire de bonhomme de neige narrée par David Bowie ou les tribulations de Charlie Brown, chargé des décorations de Noël dans son école. Certains films concernent directement la figure de Santa, humain barbu et ventripotent ou des avatars comme Miracle sur la 34e rue, rempli de bons sentiments.

Monstrueux réveillon

cinema noel

Et puis il y a une vision de Noël un peu plus rock avec des films qui s'attardent sur des aspects particuliers des fêtes de fin d'année. Celui qui concerne les cadeaux, comme La Course au jouet avec Schwarzenegger. Des monstres comme le Grinch, croque-mitaine de poils verts qui vit dans une grotte et n'aime personne.

D'autres créatures semblent incompatibles avec Noël. Les Gremlins qu'il faut immédiatement fourrer dans un micro-onde pour ne pas être embêté ou les habitants d'Halloween Town dans L'Étrange Noël de M. Jack tous spécialisés dans la terreur. Pour les fans de film d'horreur finlandais, Père Noël Origines offre une chasse à l'homme particulièrement originale.

Découvrez les meilleures scènes avec ou sans sapin

Close
Noël au cinéma
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Sur le web

VIDÉOS. Réveillon et cinéma, les meilleures scènes de Noël en 20 films

EN IMAGES. 10 films pour un Noël enchanté... Ou déjanté

Dix films à voir (ou revoir) pour Noël