NOUVELLES
18/12/2013 10:07 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

«Mary Poppins» fait son entrée au registre national des films des États-Unis

WASHINGTON - Juste à temps pour la sortie du film portant sur la création de «Mary Poppins», le classique de Disney lancé en 1964 avec Julie Andrew et Dick Van Dyke comme têtes d'affiche a été choisi pour être conservé à la bibliothèque du Congrès américain.

Mercredi, la bibliothèque a dévoilé la liste de 25 productions qui feraient leur entrée cette année dans le registre national des films des États-Unis en raison de leur importance culturelle, historique ou cinématographique.

Outre «Mary Poppins», les autres oeuvres retenues comprennent «Pulp Fiction» («Fiction pulpeuse»)de Quentin Tarantino, l'épopée spatiale «The Right Stuff» («L'étoffe des héros») de Philip Kaufman ainsi que «Roger and Me», le documentaire de Michael Moore sur l'industrie automobile.

Selon les conservateurs, le fait que «Mary Poppins» ait été sélectionné alors qu'il s'apprête à célébrer son 50e anniversaire et que «Saving Mr. Banks», un long métrage racontant sa génèse, est sur le point de prendre d'assaut les écrans est une coïncidence.

Steve Leggett, le coordonnateur de programme pour le comité national de conservation des films de la bibliothèque du Congrès, a affirmé que le titre avait très souvent fait partie de la liste courte avant d'être finalement choisi.

Produits entre 1919 et 2002, les films qui seront intégrés au registre cette année incluent des classiques de Hollywood, des oeuvres muettes, des longs métrages indépendants et des productions expérimentales.

Le Congrès a créé le programme de conservation en 1989 afin de s'assurer que les chefs-d'oeuvre du cinéma américain soient conservés pour les générations à venir.

PLUS:pc