NOUVELLES
18/12/2013 03:31 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

L'espérance de vie des Inuits reste moins longue

Une nouvelle étude montre que l'espérance de vie des Inuits est toujours à la traîne comparativement à celle des autres Canadiens, les blessures auto-infligées et le tabagisme étant largement en cause.

L'étude de Statistique Canada a comparé les données sur l'espérance de vie et les causes de décès dans les quatre régions inuites du pays avec celles des autres Canadiens pour la période comprise entre 1989 et 2008.

Les données montrent que l'espérance de vie des résidents des régions inuites a augmenté durant cette période.

L'espérance de vie des hommes est passée de 63,5 à 67,7 ans, tandis que chez les femmes, elle est passée de 71,1 à 72,8 ans.

Dans le reste du pays, l'espérance de vie des hommes est passée de 74,1 à 77,5 ans durant cette période, alors que chez les femmes, elle est passée de 79,7 à 81,3 ans.

Chez les hommes inuits, l'espérance de vie plus courte par rapport aux autres Canadiens est surtout attribuable aux blessures, particulièrement les blessures auto-infligées chez les hommes âgés de 15 à 24 ans.

Parmi les femmes inuites, le fossé dans l'espérance de vie est attribué aux cancers et aux maladies respiratoires, en particulier les maladies pulmonaires obstructives chroniques.

En fait, lorsque les causes de décès liées au tabagisme sont regroupées ensemble, elles comptent pour environ le tiers de la différence de longévité entre les femmes inuites et les autres Canadiennes.

Les auteurs de l'étude admettent que leurs données comportent certaines limites. Les données de l'état civil n'identifiaient pas systématiquement l'origine inuite durant la période de l'étude. Les auteurs ont donc utilisé les données globales des quatre régions inuites qui forment le Nunangat, une technique qui a probablement eu pour effet d'inclure des personnes non inuites dans les données.

L'étude précise que les Inuits représentent environ 78 % de la population du Nunangat, la grande région inuite qui comprend l'Inuvialuit, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut.

PLUS:rc