NOUVELLES
18/12/2013 11:00 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 19 DECEMBRE 2013

Voici le Monde en bref du jeudi 19 décembre 2013 à 04H00 GMT:

BANGUI - Le président centrafricain et ex-chef rebelle Michel Djotodia a rencontré mercredi son Premier ministre Nicolas Tiangaye pour tenter de résoudre leur conflit politique et ne pas aggraver l'instabilité dans le pays, au moment où les violences interreligieuses commencent seulement à "s'apaiser" selon l'armée française.

- Les violences entre musulmans et chrétiens ont déjà fait près d'un millier de morts ces deux dernières semaines en Centrafrique, et ces atrocités "s'intensifient", s'alarment jeudi les organisations de défense des droits de l'homme Amnesty international et Human Rights Watch.

PARIS - La France va tenter, lors d'un sommet des dirigeants de l'UE jeudi et vendredi à Bruxelles, de convaincre ses partenaires de créer un fonds européen permanent pour financer les interventions d'urgence dans les pays en crise, comme la Centrafrique, a annoncé la porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem.

BRUXELLES - La Belgique est prête à participer militairement à la sécurisation de l'aéroport de Bangui, en Centrafrique, mais uniquement dans un "cadre européen", a annoncé mercredi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

JUBA - Le président sud-soudanais Salva Kiir a annoncé mercredi, à l'issue de 48 heures d'intenses combats à Juba entre factions de l'armée, vouloir "parler" avec son rival politique Riek Machar, accusé d'avoir voulu le renverser.

Selon l'ONU, les combats ont fait quelque 500 morts, 800 blessés et 15.000 déplacés dans la capitale sud-soudanaise, où la situation semblait revenir lentement à la normale mercredi, mais des affrontements étaient désormais signalés en province.

BEIT JALA (Territoires palestiniens) - Les Palestiniens sont prêts à prolonger les pourparlers de paix avec Israël au-delà des neuf mois impartis à condition de parvenir d'ici là à une "ossature" d'accord sur les principales questions, a affirmé mercredi soir le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat.

VIENNE - Les discussions entre des experts des grandes puissances et de l'Iran pour l'application de l'accord de Genève conclu le 24 novembre sur le programme nucléaire iranien controversé reprendront jeudi à Genève, a annoncé mercredi l'Union européenne.

KIEV - Le pouvoir ukrainien a affirmé mercredi avoir évité la faillite par son accord avec la Russie et ses 15 milliards de dollars, et a mis en garde contre toute déstabilisation du pays, en proie aux manifestations pro-européennes depuis un mois.

- L'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko a estimé que l'indépendance de l'Ukraine était en péril, mercredi au lendemain d'un accord avec la Russie qui apporte à l'Ukraine 15 milliards de dollars.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a regretté mercredi la décision ukrainienne de ne pas signer l'accord d'association avec l'Union européenne, tout en assurant que l'offre était "toujours sur la table".

LE CAIRE - L'ex président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée et actuellement jugé pour la mort de manifestants, comparaîtra aussi pour "espionnage" en vue de mener des "actions terroristes" impliquant le Hamas palestinien et des groupes jihadistes, a annoncé mercredi le parquet égyptien. A ses côtés comparaîtront 35 autres personnes, notamment des hauts cadres des Frères musulmans, dont le Guide suprême Mohamed Badie, et des responsables sous sa présidence.

MOSCOU - Les députés russes ont approuvé mercredi une loi d'amnistie, jugée très restrictive par les défenseurs des droits de l'Homme, qui pourrait bénéficier aux membres de Pussy Riot et de Greenpeace, mais pas à Mikhaïl Khodorkovski.

BRUXELLES - Les dirigeants de l'UE se retrouvent jeudi en sommet dans la foulée d'une avancée majeure face à la crise et de l'investiture de la chancelière Angela Merkel, qui apparaît plus que jamais comme la patronne de l'Europe.

L'union bancaire, principal dossier en souffrance, a franchi mercredi soir un pas décisif, et même "historique" selon certains, quand les ministres des Finances sont parvenus à s'entendre sur le mécanisme destiné à régler le sort des banques en faillite de la zone euro.

WASHINGTON - La banque centrale américaine (Fed) a décidé mercredi de limiter son aide à l'économie américaine en réduisant "modestement" le montant de ses injections de liquidités tout en maintenant les taux d'intérêt inchangés, sur fond d'amélioration de la conjoncture dans le pays.

ROME - Le traitement de choc infligé aux migrants à leur arrivée dans le centre d'accueil de Lampedusa a suscité mercredi une vague d'indignation en Italie et en Europe, moins de trois mois après les naufrages qui ont coûté la vie à des centaines d'étrangers. Un reportage diffusé lundi soir par TG2, le journal de la deuxième chaîne de la télévision publique italienne, montre des réfugiés se dénuder complètement dans un espace qui semble être en plein air, avant d'être aspergés devant les autres d'une solution contenant un produit contre la gale.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils allaient transférer deux détenus soudanais du camp de Guantanamo vers leur pays d'origine.

WASHINGTON - Deux astronautes seront peut-être contraints d'effectuer une troisième sortie dans l'espace le jour de Noël pour finir de remplacer une pompe défaillante d'un des circuits de refroidissement de la Station spatiale internationale, a estimé mercredi une responsable de la Nasa.

WASHINGTON - L'agence de renseignement NSA doit réviser en profondeur ses programmes controversés de surveillance et mieux coopérer avec les alliés des Etats-Unis, ont estimé des experts mandatés par le président Barack Obama, dans un rapport publié mercredi.

mf/ob

PLUS:hp