NOUVELLES
18/12/2013 06:43 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Le train de retour à Lac-Mégantic

Marie-Laurence Delainey

C'est un moment que les résidents de Lac-Mégantic attendaient avec un mélange d'espoir et d'appréhension : pour la première fois depuis le drame du 6 juillet, un convoi ferroviaire de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) traversera le centre-ville de Lac-Mégantic.

Une première locomotive a circulé en fin de matinée, dans un décor enneigé et paisible qui tranche avec les images apocalyptiques du déraillement. La locomotive a poursuivi son chemin sous l'oeil de quelques résidents de Lac-Mégantic. « C'est la même compagnie, avec des promesses électorales », a dénoncé un citoyen, avec un brin d'amertume dans la voix. Ce résident fait référence au fait que la MMA joue toujours un rôle prépondérant dans le transport de marchandises, dans la région.

Le trajet de ce premier convoi est quasiment le même que celui emprunté par le train qui a déraillé, le 6 juillet. Un trajet de contournement est réclamée par la municipalité de Lac-Mégantic. 

Le convoi de mercredi ne contient pas de matières dangereuses mais plutôt des matériaux de la compagnie Tafisa Canada, le plus gros employeur de la région. Tafisa Canada fabrique des panneaux de mélamine.

Annoncée depuis quelques jours, cette reprise a été précédée d'une série de vérifications pour sécuriser la voie.

Mardi, une première locomotive a même fait son apparition sur le tronçon du centre-ville de Lac-Mégantic, prenant par surprise des citoyens encore secoués par la tragédie qui a fait 47 morts cet été. « Je ne m'y attendais pas, c'était supposé se faire mercredi », a déclaré un résident rencontré par Radio-Canada.

Une reprise nécessaire pour une économie éprouvée

Le retour du train constitue le présage, espère-t-on, d'une reprise de l'économie dans la région. Une reprise qu'attendent impatiemment les commerçants, certains avec le coeur brisé, toutefois. Car, nombreux sont ceux qui ont perdu des proches dans la tragédie.

« Pour l'instant, de par les délais et la nécessité de rétablir le secteur ferroviaire pour l'aspect économique, on est contents que cela revienne », affirme Pascal Hallé, de la Chambre de commerce de la région de Lac-Mégantic.

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a annoncé lundi que le trafic ferroviaire reprendrait cette semaine au centre-ville. Une entente dans ce sens a été conclue vendredi dernier entre la Ville, Transports Canada et le syndic de la MMA sur les clauses qui permettront cette reprise de l'activité ferroviaire. Ainsi, aucune matière dangereuse ne pourra circuler à bord des wagons sur le tronçon traversant Lac-Mégantic. De plus, l'exploitant doit désormais remettre la liste des matières se trouvant dans les convois et ce, au moins quatre heures avant son passage. Il doit aussi assurer en tout temps la présence d'un ingénieur et d'un conducteur à bord du train.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic
Lac-Mégantic: Messe commémorative en hommage aux victimes