NOUVELLES
18/12/2013 03:58 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

La TFCA choisit «Être Llewy Davis» comme meilleur film pour 2013

TORONTO, Cananda - Les critiques de films de Toronto ont choisi «Inside Llewyn Davis» («Être Llewyn Davis») comme meilleur film pour 2013 et décerné le prix du meilleur acteur à sa vedette, Oscar Isaac.

Le long métrage des frères Joel et Ethan Cohen a été préféré à la comédie romantique futuriste «Her» et à la saga historique «12 Years a Slave» («Esclave pendant 12 ans»).

L'association des critiques de films de Toronto (TFCA) a élu Alfonso Cuaron meilleur réalisateur pour son thriller spatial «Gravity» («Gravité») et accordé le prix du meilleur scénario à Spike Jonze pour «Her».

Les critiques torontois ne sont pas les seuls à avoir annoncé leurs oeuvres et artisans favoris de la cuvée cinématographique 2013.

Il s'agit d'un exercice annuel auquel se livrent tous les regroupements de critiques et qui permet parfois d'avoir une idée des films qui risquent de se retrouver en nomination durant la prochaine saison des prix du cinéma.

Le San Francisco Film Critics Circle, le New York Film Critics Online et la Boston Society Film Critics ont tous décrété que le drame «Esclave pendant 12 ans» était le meilleur film de l'année.

Le New York Film Critics Circle a plutôt conféré cet honneur à «American Hustle» («Arnaque américaine») de David O. Russell alors que le National Board of Review a choisi «Her».

La Los Angeles Film Critics Association a pour sa part décidé de partager la récompense entre «Her» et «Gravité».

À Toronto, la TFCA a nommé Cate Blanchett meilleure actrice pour sa prestation dans le dernier film de Woody Allen, «Blue Jasmine» («Jasmine French»).

Jared Leto a gagné le prix du meilleur acteur de soutien grâce à son interprétation d'un travesti séropositif dans «Dallas Buyers Club» alors que Jennifer Lawrence a reçu le même honneur du côté des dames pour son rôle dans «Arnaque américaine».

Les récompenses de la TFCA seront présentées à l'occasion d'un gala qui aura lieu le 7 janvier. Au cours de cette soirée, le gagnant du prix Rogers du meilleur film canadien sera également révélé, qui est assorti d'une bourse de 100 000 $.

Cette année, les finalistes sont «Gabrielle» de Louise Archambault, qui été choisi pour représenter le Canada dans la course pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, «The Dirties» de Matt Johnson, une histoire d'intimidation dans une école secondaire, et le documentaire «Watermark» de Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky.

Créée en 1997, la TFCA regroupe des journalistes et diffuseurs torontois spécialisés dans la critique de films.

PLUS:pc