VIDEO
18/12/2013 11:04 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Keith Richards des Rolling Stones célèbre ses 70 ans

Keith Richards, le légendaire guitariste et cofondateur des Rolling Stones, a 70 ans mercredi.

Après plus de 50 ans de carrière dans l'industrie du rock, Keith Richards et ses comparses des Rolling Stones préparent une nouvelle tournée.

La tournée 14 on fire (14 en feu) commencera le 21 février 2014 à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, et se poursuivra par la suite au Japon, à Macao, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Keith Richards rejoint ainsi le chanteur du groupe britannique, Mick Jagger, qui a célébré ses 70 ans à la fin juillet.

En plus, le guitariste des Rolling Stones souligne ses 30 ans de mariage avec l'ex-mannequin Patti Hansen. Ils ont deux filles, Theodora et Alexandra. Keith Richard a aussi trois autres enfants, issus de son premier mariage avec la comédienne italienne Anita Pallenberg.

Le site officiel des Rolling Stones souligne son anniversaire avec une vidéo et, sur le site officiel de Keith Richards, les internautes peuvent lui envoyer leurs souhaits.

Issu de la classe ouvrière de Dartford, en banlieue de Londres, Keith Richards a rencontré Mick Jagger à l'école primaire. La véritable rencontre artistique entre les deux Britanniques a toutefois eu lieu en 1962, lors de la formation des Rolling Stones.

Dès lors, le duo Jagger-Richards a coécrit la majorité des chansons du groupe, un peu à l'image du duo Lennon-McCartney des Beatles, leurs concurrents de l'époque.

Keith Richards a créé des « riffs » de guitare légendaires qui ont marqué l'histoire de la musique populaire, comme les pièces Satisfaction, Jumping Jack flash, Sympathy for the devil et Start me up.

Il a aussi interprété quelques succès du groupe, dont Happy, et il a réalisé deux albums solos, Talk is cheap en 1988 et Main offender en 1992.

Au cours des années 60 et 70, Keith Richards a beaucoup fait parler de lui, avec divers scandales mettant en scène l'alcool, la drogue, les femmes et quelques séjours en prison.

Aujourd'hui, à 70 ans, le guitariste des Rolling Stones vit encore de la musique et pour celle-ci, à la veille d'une tournée qui mènera son groupe légendaire dans certaines contrées du monde.

PLUS:rcvideo