DIVERTISSEMENT
18/12/2013 03:17 EST

«Jouets: Mission cosmos», au Musée McCord: amusant voyage dans l'espace (PHOTOS)

Courtoisie

Tenez-vous prêts pour le décollage. Le Musée McCord ouvre pour une quatrième édition les portes de l’exposition Jouets, placée cette année sous le thème Mission cosmos. Les petits astronautes de 3 à 9 ans sont invités à plonger dans une aventure intergalactique ludique et amusante, au cours de laquelle ils devront secourir le professeur Copernoc, égaré sur la planète Quartz, et seront par le fait même happés dans un monde qu’ils connaissent bien mais qui demeure toujours fascinant, celui des jouets. 3, 2, 1… Mise à feu!

En mettant le pied au deuxième étage du Musée McCord, on pénètre aussitôt dans le laboratoire du professeur Copernoc, où une vidéo de bienvenue détaille aux jeunes visiteurs la mission qu’ils entreprendront quelques minutes plus tard. Ceux-ci devront ensuite trouver le code d’accès à la fusée qui leur servira de véhicule pour ce périple plein de surprises. Tout au long du parcours – très court, compte tenu de l’âge de son public-cible -, les bambins accumuleront des indices au moyen de jeux et d’énigmes. S’ils trouvent les bonnes réponses, ils seront en mesure de faire démarrer l’astronef du professeur Copernoc!

Les grandes personnes comprendront rapidement que ce contexte de voyage dans l’espace n’est qu’un prétexte pour exhiber des joujoux de toutes les époques et stimuler l’imagination des tout-petits. C’est là le fondement de l’exposition Jouets depuis quatre ans, et celle-ci constitue un véritable délice pour l’œil, tant la disposition des objets est attrayante, avec ses mille couleurs et ses mises en scène ingénieuses. Près de 200 artefacts de toutes sortes, d’hier et d’aujourd’hui, emplissent la grande pièce, et les curieux prendront plaisir à lire les cartels d’informations expliquant l’origine des différentes babioles. Certaines, rares, valent le détour, comme le Thingmaker, un appareil servant à mouler des formes en plastique souple datant de 1964, la magnifique poupée Pierrot, inspirée d’un personnage de la Commedia dell’arte de 1547, et la figurine SABA, qui représente le professeur Copernoc, mais qui est en réalité un bonhomme métallique tout droit sorti du début du 20e siècle.

En se promenant, les enfants traverseront différentes sections, du cosmos au jardin lunaire, avant d’atterrir sur la voie lactée. Ils regarderont dans un télescope et étudieront un cherche-étoiles, qui permet de comprendre la répartition des étoiles dans le ciel selon l’heure et le mois. Ils observeront une réplique de la tour Eiffel, des petites voitures, des animaux miniatures. Et ils rigoleront à coup sûr de certains montages. Par exemple, ici, des minis Schtroumpfs ont envahi un château Fisher Price; là, les Télétubbies assemblent un casse-tête; plus loin, de délicates poupées disputent une partie de volley-ball; tout près, des Youppis réparent une machine à laver vieille de 1920; à proximité, des protagonistes de Star Wars et de Star Trek jouent aux billes. Par terre, un jeu de marelle en forme de fusée incite à sautiller et, avant de quitter, les gamins sont conviés à dessiner leur propre navette de rêve à la craie, sur un petit tableau. Toutes les tables vitrées arrivent à la hauteur des yeux des enfants, ou sont au contraire beaucoup plus basses, comme si on les regardait à partir du ciel. Tout a été pensé et aucun élément n’a été négligé pour faire de cette expérience «spatiale» un divertissement agréable, tant pour les adultes que pour les bouts de choux.

Pour la première fois, la chaîne Yoopa est partenaire du Musée McCord dans la présentation de l’exposition. Une journée spéciale Yoopa, en présence de la marionnette Théo, s’y tiendra d’ailleurs le 9 mars prochain, en plus d’une multitude d’autres activités qui auront lieu d’ici là, surtout les week-ends (Atelier du dimanche, Heure du conte, Week-end des grands-parents, rendez-vous pendant la relâche scolaire, etc).Par ailleurs, une gamme d’articles rattachés au thème de l’espace est disponible à la boutique du musée pour des cadeaux de Noël originaux. Jouets: Mission cosmos est en place jusqu’au 6 avril 2014.

Pour davantage d’informations et connaître les heures d’ouverture et les tarifs (l’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins), on consulte le www.mccord-museum.qc.ca/fr/.

EN IMAGES:

Exposition Jouets: Mission cosmos

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.