NOUVELLES
18/12/2013 09:16 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

France: "l'harmonie est totale" entre Hollande et Ayrault (porte-parole du gouvernement)

La porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem, a assuré mercredi que "l'harmonie est totale" entre le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en particulier concernant la réforme fiscale.

"L'harmonie entre le président de la République et le Premier ministre est totale sur les questions de fiscalité comme sur toutes les autres. Il y a un travail commun, des discussions permanentes entre les deux têtes de l'exécutif. Le reste ce sont des petits échos de presse (...) qui ne correspondent pas nécessairement à la réalité", a affirmé Mme Vallaud-Belkacem, interrogée par les journalistes à l'issue du Conseil des ministres.

Alors que la presse a fait état de dissensions entre Matignon et l'Elysée, notamment sur la réforme fiscale, la porte-parole du gouvernement a souligné qu'"à la fin du Conseil des ministres", MM. Hollande et Ayrault avaient fait "un point ensemble sur les modalités" de cette réforme.

Quant au calendrier, "une première traduction" de la réforme "aura lieu dès 2015, qui sera ensuite progressivement complétée chaque année, puisque c'est évidemment un travail au long cours", ont également convenu les deux têtes de l'exécutif, a-t-elle rapporté.

Mardi, le quotidien Libération avait détaillé l'échec du Premier ministre à reprendre en main la haute administration des Finances, dans un article titré "Comment Ayrault a raté son putsch", évoquant les "voix dissonantes" du président et du Premier ministre.

Jean-Marc Ayrault a donné le 25 novembre le coup d'envoi de son grand chantier de remise à plat de la fiscalité, en recevant les principaux partenaires sociaux.

Cette réforme fiscale à hauts risques avait été annoncée à la surprise générale par le Premier ministre, qui fait face à une vague de mécontentement social.

swi-mat/jba/er/thm/plh

PLUS:hp