NOUVELLES
18/12/2013 05:08 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

FedEx songe à la livraison de colis par drone, mais y voit un impact limité

MINNEAPOLIS - Le président et chef de la direction de FedEx, Fred Smith, ne croit pas que les drones domineront d'ici peu le secteur du transport de colis.

M. Smith a affirmé mercredi que FedEx avait entrepris plusieurs études à sujet. Toutefois, l'idée de la livraison de colis par drone est «presque amusante», a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique organisée à la suite de l'annonce des plus récents résultats financiers de la société.

John Bezos, chef de la direction d'Amazon.com, a récemment provoqué des vagues en affirmant que le détaillant en ligne se consacrait à un projet de livraison par aéronef sans pilote, dans ses laboratoires de recherche et développement, ajoutant que le projet pourrait devenir réalité dans quelques années. United Parcel Services (UPS) et la firme allemande de livraison Deutsche Post DHL ont également dit se pencher sur la question.

FedEx a annoncé mercredi avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net en progression marquée, à 500 millions $ US, ou 1,57 $ US par action. Les analystes avaient toutefois prévu un résultat de 1,64 $ US par action.

Au cours de la même période il y a un an, FedEx avait réalisé un bénéfice net de 438 millions $ US, ou 1,39 $ US par action. L'entreprise a expliqué que la tempête Sandy avait alors réduit son résultat net de 11 cents US par action.

La société de Memphis, au Tennessee, a obtenu des revenus de 11,4 milliards $ US au cours de la période de trois mois terminée le 30 novembre, en hausse de trois pour cent par rapport à ceux de 11,1 milliards $ US du même trimestre en 2012.

Les produits d'exploitation de FedEx se sont élevés à 827 millions $ US au deuxième trimestre. Il s'agit d'une progression de 15 pour cent comparativement à ceux de 718 millions $ US de la période équivalente un an auparavant.

PLUS:pc