NOUVELLES
18/12/2013 01:53 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Des cols bleus de Montréal-Trudeau sortent les pancartes

Une centaine de cols bleus de l'aéroport Montréal-Trudeau manifesteront aujourd'hui dans l'aérogare montréalaise.

Le conseiller syndical à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Denis Vigneault, promet que les activités de transport aérien ne seront pas perturbées, mais que les syndiqués feront entendre leurs récriminations à l'endroit de l'employeur.

Depuis un an, le syndicat des employés négocie avec Aéroport de Montréal (ADM), mais les deux parties ne réussissent pas à s'entendre sur plusieurs points.

Les pourparlers achoppent sur les clauses salariales, mais aussi sur la question de la sous-traitance et celle des pauses et des déplacements.

M. Vigneault désire que l'employeur comprenne que les positions des syndiqués sont « fermes » et qu'« il n'est pas question » de faire de la place, notamment, à la sous-traitance qui permettrait, selon lui, de ne réaliser que « des économies de bouts de chandelles ».

Il s'agit, selon lui, d'une question de « dignité » et de « respect », puisqu'il assure que les employés d'ADM effectuent un travail « consciencieux, professionnel et sécuritaire pour les passagers ».

Les deux partis retournent à la table des négociations jeudi.

M. Vigneault qualifie cette prochaine rencontre de « très importante » et prétend que les syndiqués disposent de peu de moyens « pour se faire entendre ».

Sans entrer dans les détails, il a révélé à La Presse Canadienne qu'il y aurait notamment des slogans, des discours et un spectacle de percussionnistes pour attirer l'attention des passagers.

Menaces de grève

La semaine dernière, les 260 employés manuels syndiqués ont autorisé unanimement le déclenchement de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève.

Cependant, le Conseil canadien des relations industrielles devra trancher auparavant sur les services essentiels qui devront être maintenus dans cette éventualité.

Le syndicat des cols bleus de l'aéroport représente notamment les employés responsables du déneigement des pistes, de la plomberie, de la menuiserie, de la climatisation et de l'entretien.

PLUS:rc