NOUVELLES
18/12/2013 08:03 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Colombie: les USA suspendent leurs vols anti-coca après deux attaques

Les Etats-Unis ont suspendu leur participation à des vols d'éradication de la coca en Colombie après deux attaques visant ses avions, qui ont fait un mort, a annoncé mercredi le département d'Etat.

"Après deux sérieuses attaques qui ont visé nos avions, et qui ont tué un pilote et blessé un autre, les opérations aériennes d'éradication en Colombie ont été suspendues jusqu'à ce que soient connus les résultats de l'enquête", a précisé ce porte-parole à l'AFP. Ces deux avions ont été abattus en septembre et octobre dernier, et auraient été la cible des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), selon la presse colombienne.

L'éradication par fumigation des plantations de coca est l'une des branches du "Plan Colombie", un programme de lutte contre le trafic de drogue mené en Colombie avec le soutien des Etats-Unis.

En octobre, trois Américains et un militaire panaméen avaient également été tués dans le crash de leur avion en Colombie. Cet avion DH-8, affrété par les Etats-Unis, participait à l'Opération Martillo, conduite conjointement par 14 pays en Amérique centrale pour détecter et arrêter le trafic de stupéfiants vers les Etats-Unis, et à laquelle participent plusieurs agences fédérales américaines.

ahg/mdm/ob

PLUS:hp