NOUVELLES
18/12/2013 09:37 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Colombie: cinq rebelles des Farc abattus lors d'une opération de l'armée

Cinq rebelles colombiens des Farc ont été tués au cours d'une offensive militaire dans la province d'Arauca, dans l'est du pays, a annoncé l'armée mercredi.

Parmi les guérilleros abattus, figure le chef du Front 28 des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), Arnulfo Suarez Gonzalez, alias "Alberto Guevara", a ajouté l'armée dans un communiqué, précisant que l'opération s'était déroulée "au cours des dernières heures".

Cette annonce survient trois jours après l'entrée en vigueur dimanche d'un cessez-le-feu unilatéral de 30 jours décidé par le commandement de la rébellion à l'occasion des fêtes de fin d'année.

De son côté, le gouvernement de Juan Manuel Santos a exclu toute trêve avant la signature d'un accord définitif de paix, alors que des pourparlers ont été ouverts entre les Farc et le gouvernement il y a plus d'un an à La Havane.

Selon l'armée, "Alberto Guevara" était âgé de 47 ans et se livrait "au trafic de drogue dans divers secteurs des provinces de Meta (centre) et Vichada (est)".

Recherché par la justice pour "terrorisme, enlèvements, extorsions, crimes contre l'humanité, trafic de drogue et rébellion", il aurait participé en 2002 à l'assassinat de 19 soldats et à l'enlèvement du maire de Chameza (province de Boyaca, centre) l'année suivante.

Fondée en 1964, la plus ancienne guérilla d'Amérique latine, qui compte encore près de 8.000 combattants selon les autorités, est engagée depuis novembre 2012 dans des négociations de paix avec le gouvernement colombien afin de mettre fin à un conflit qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts.

Après avoir abouti à des accords partiels sur la nécessité d'une réforme rurale et la participation des Farc à la vie politique, les délégations dépêchées à Cuba ont abordé la question du trafic de drogue. Elles doivent ensuite évoquer le dédommagement pour les victimes et la fin des hostilités.

lda/ag/ros

PLUS:hp