NOUVELLES
18/12/2013 11:29 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Airbags et freins ABS seront obligatoires au Brésil

Airbags pour les deux sièges avant et freins ABS, un système qui empêche le blocage des roues, seront obligatoires sur tous les véhicules montés au Brésil à partir du mois prochain, a annoncé le ministre des Finances, Guido Mantega.

L'annonce fait suite à une réunion mardi de M.Mantega avec les représentants de l'Association des fabricants automobiles (Anfavea) et du syndicat des ouvriers métallurgistes.

Le Brésil est le quatrième principal marché automobile du monde.

"Il n'y aura aucun changement dans le calendrier ni dans le fait que 100% des automobiles devront posséder ces équipements de sécurité à partir de l'année prochaine", a souligné le ministre.

M. Mantega a précisé que plusieurs secteurs de l'industrie automobile ont déjà introduit la mesure en question.

Le président d'Anfavea, Luiz Moan, a dit que l'adoption de ces nouvelles règles de sécurité entraînerait une hausse du prix des véhicules de 430 à 646 dollars.

Le Brésil, avec plus de 200 millions d'habitants, occupe la cinquième place derrière l'Inde, la Chine, la Russie et les États-Unis quant au nombre de morts dans des accidents de la route, d'après l'Organisation mondiale de la santé.

Statistiquement, 177 personnes meurent chaque jour dans des accidents de la circulation au Brésil, d'après les derniers chiffres qui datent de 2011.

ga/cdo/via

PLUS:hp