NOUVELLES
18/12/2013 02:43 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Afghanistan: des talibans déguisés en soldats brûlent des véhicules américains

Des rebelles talibans déguisés en soldats de l'armée afghane ont attaqué mercredi un parking utilisé par les forces américaines dans l'est du pays, à la frontière du Pakistan, tuant un policier et incendiant de nombreux véhicules, selon les autorités locales.

Les insurgés ont fait exploser une voituré piégée à l'entrée de cette enceinte sécurisée située dans la ville de Torkham, avant d'échanger des tirs avec des forces afghanes déployées sur place, a dit à l'AFP Ahmed Zia Abdulzaï, porte-parole de la province du Nangarhar, théâtre de l'attaque.

"Un policier a été tué et cinq blessés lors de ces combats qui ont duré entre trois et quatre heures", a ajouté M. Abdulzaï. "De nombreux véhicules ont été incendiés et tous les assaillants ont été tués", a-t-il affirmé alors que les talibans ont revendiqué cette attaque, affirmant de leur côté avoir incendié une trentaine de véhicules.

Le parking où étaient garés les véhicules de la mission de l'Otan en Afghanistan (Isaf) appartient à une compagnie privée, mais est utilisé par les forces américaines qui retirent progressivement leur matériel du pays via le Pakistan voisin à l'approche du retrait des forces occidentales prévu à la fin 2014.

Les convois de l'Otan sont toutefois bloqués au poste-frontière de Torkham depuis des manifestations, fin novembre, dans le nord du Pakistan contre les frappes de drones américains dans la région.

Les Etats-Unis souhaitent maintenir des troupes en Afghanistan après 2014 mais le président Hamid Karzaï refuse à ce jour de signer l'accord bilatéral de sécurité (BSA) encadrant leur présence dans le pays après 2014.

L'attaque de Torkham intervient au lendemain du crash d'un hélicoptère ayant tué six soldats américains dans la province méridionale afghane de Zaboul.

str-emh/gl/emd/ml

PLUS:hp